Mouette pygmée © Aurélien AudevardAvec 3694 oiseaux dénombrés pour 74 espèces contactées, le comptage de cette semaine est moins diversifié avec cependant une quantité d'oiseaux similaires aux semaines précédentes.

Avec 18 espèces, l'activité migratoire des limicoles se tasse avec encore de beaux effectifs de Grand gravelot (316) de Bécasseau sanderling (87) et de Chevalier gambette (51). Pour les nicheurs, les effectifs d'Avocette élégante sont stables avec 393 individus comptabilisés (397 le 05/05) avec notamment 198 nids présents sur le salin des Pesquiers et les premiers poussins (2).

Les effectifs d'Echasse blanche sont en baisse avec 121 oiseaux dénombrés durant cette journée (182 le 05/05) dont 15 nids présents sur le salin des Pesquiers. 2 Huîtriers pies, 2 Tournepierres à collier et 1 Bécasseau maubèche ont également été notés sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse ont nettement chuté avec 89 individus comptabilisés durant cette journée (contre 218 le 05/05) dont 26 nids présents sur le marais Redon et un nid sur les partènements de la Capte. On pouvait également voir : 1072 Goélands leucophées (672 le 05/05), 89 Goélands railleurs, 126 Sternes pierregarins, 42 Sternes naines, 3 Sternes caugeks et 2 Sternes hansels. Trois nids de Goéland railleur et 55 nids de Sterne pierregarin ont été trouvés cette semaine sur les partènements de la Capte.

Chez les Tadornes de Belon, les effectifs sont stables avec 578 oiseaux notés (583 le 05/05). Les deux premières nichées ont été aperçues durant cette journée sur les deux salins.

Chez les passereaux, la fin du passage s'annonce avec encore quelques migrateurs transsahariens comme le Tarier des prés, l'Alouette calandrelle ou le Rougequeue à front blanc.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont assez instables avec 293 oiseaux dénombrés (401 le 05/05).

Enfin, une Spatule blanche et un Faucon d'Eléonore ont été observés sur le salin des Pesquiers pendant qu'une Mouette pygmée de deuxième année stationnait sur les Vieux salins.