Crabier chevelu © Aurélien AudevardAvec 3061 oiseaux dénombrés pour 60 espèces contactées, la diversité s'amenuise mais les quantités d'oiseaux présentes sur les salins restent stables.

Avec 7 espèces, l'activité migratoire est au point mort pour les limicoles avec encore quelques Grands gravelots (48 oiseaux). Pour les nicheurs, les effectifs d'Avocette élégante sont en légère augmentation avec 391 individus comptabilisés (370 le 26/05) malgré les éclosions de plusieurs couvées, aucun poussin n'a pas passé le cap de la première semaine. Les effectifs d'Echasse blanche sont en baisse avec 127 oiseaux dénombrés durant cette journée (127 le 26/05) dont 7 nids sur le salin des Pesquiers. 2 Huîtriers pies et 3 Tournepierres à collier ont également été notés durant cette journée.

A l'inverse des limicoles, les laridés montrent une belle diversité avec 10 espèces contactées. Les effectifs de Mouette rieuse sont légèrement à la hausse avec 109 individus comptabilisés durant cette journée (contre 80 le 26/05) dont plusieurs poussins présents sur le marais Redon. On pouvait également voir : 234 Goélands leucophées (678 le 26/05), 241 Goélands railleurs dont de nombreux oiseaux en parades sur les Vieux salins, 38 Sternes pierregarins, 20 Sternes hansels, 16 Sternes naines et 6 Guifettes moustacs.

Chez les Tadornes de Belon, les effectifs sont assez irréguliers avec 495 oiseaux notés cette semaine (400 le 26/05). Les deux familles contactées durant les semaines passées, sont toujours présentes. 132 Canards colverts ont également été dénombrés durant cette journée.

Des mouvements de Flamants roses sont actuellement visibles, comme en attestent les 854 oiseaux dénombrés durant cette journée (460 le 26/05). 20 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 9 oiseaux français, 8 espagnols et 3 italiens.

Enfin, la Mouette pygmée continuait son séjour durant cette journée sur les Vieux salins et un Goéland d'Audoin était présent sur les Pesquiers. Deux individus, de ce nicheur rare en France, stationnaient également le 28/05 sur les Vieux salins.