Goéland audouin © Aurélien AudevardAvec 87 espèces pour 4921 oiseaux contactées, l'activité migratoire a repris cette semaine malgré les conditions météorologiques une nouvelle fois chahutées.

Avec 25 espèces de limicoles contactées, la diversité est en légère augmentation cette semaine. Le passage du Grand gravelot atteint des records avec pour cette seule journée 771 oiseaux contactés (214 le 02/05). Le Bécasseau sanderling montre lui aussi une belle activité (122 contre 112 le 02/05) tout comme le Chevalier gambette (57 contre 96 le 02/05). Du côté des nicheurs, les effectifs d'Echasse blanche sont en baisse (113 contre 147 le 25/04) avec au moins 12 nids présents sur le salin des Pesquiers. Pour les Avocettes élégantes toujours aucune réelle installation sur les îlots (seulement 4 nids sur le marais Redon) mais les effectifs sont en très légère hausse (335 contre 280 le 02/05).

La nidification des Gravelots à collier interrompu se poursuit sur le nouvel étang (Pesquiers) avec 5 nids découverts dans la semaine et les effectifs semblent stables (55 contre 53 le 02/05). Enfin 10 Bécasseaux de Temminck et une Glaréole à collier se trouvaient sur le salin des Pesquiers.

Les effectifs de la Mouette rieuse continuent de décroître lentement avec 262 oiseaux notés durant ce comptage (299 le 02/05). 34 nids ont pu être recensés sur le marais Redon cette semaine alors qu'un îlot a été totalement pillé, il y a quelques jours (11 nids prédatés par des Corneilles noires). Les Goélands railleurs continuent d'afficher des effectifs en dents de scie, avec 300 oiseaux comptabilisés (contre 419 le 02/05). Des oiseaux semblent en cours d'installation sur les îlots flottants des partènements de la Capte. On pouvait également voir : 879 Goélands leucophées (967 le 02/05), 96 Sternes pierregarins, 29 Sternes naines et 3 Mouettes mélanocéphales.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse avec 367 oiseaux cette semaine (421 le 02/05).

Chez les passereaux, le passage se ralentit logiquement avec tout de même 4 Alouettes calandrelles, de nombreux Martinets noirs mais aussi quelques Hirondelles rustique et de rivage, des Traquets motteux ou Tariers des prés. 2 Martinets pâles et 3 Guêpiers d'Europe ont pu être observés durant cette journée. Au rayon des autres observations remarquables, signalons également un Engoulevent d'Europe et deux Balbuzards pêcheurs.

Quant aux Flamants roses, les arrivées se poursuivent avec cette semaine 467 oiseaux comptabilisés (312 le 02/05). Généralement ces hausses à cette période, traduisent un échec de la reproduction sur une colonie proche.

Pour terminer, signalons toujours la présence exceptionnelle du mâle de Gravelot de Leschenault adulte en plumage nuptial sur le nouvel étang des Pesquiers jusqu'au 11/05, accompagné d'un Bécasseau falcinelle du 08 au 12/05, d'un Goéland d'Audouin le 10/05. Le prochain comptage aura lieu le jeudi 16/05.