Bécasseau maubèche © Aurélien AudevardAvec 75 espèces pour 3746 oiseaux contactées, la migration de printemps semble toucher à sa fin avec encore quelques passages de limicoles et des installations de laro-limicoles encore bien timides.

Avec 18 espèces de limicoles contactées, la diversité plonge cette semaine. Le Grand gravelot reste le limicole le plus abondant avec encore 334 oiseaux (771 le 09/05). En dehors des nicheurs locaux, peu d'espèces ont été vues cette semaine avec 32 Bécasseaux sanderling, 22 Pluviers argentés ou 14 Chevaliers gambettes etc. Du côté des nicheurs, les effectifs d'Echasse blanche sont en hausse (150 contre 113 le 09/05) avec au moins 26 nids et 9 poussins observés sur le salin des Pesquiers. Pour les Avocettes élégantes, les semaines se suivent et se ressemblent sans aucune réelle installation sur les îlots (seulement 5 nids sur le marais Redon et 1 nid sur les partènements de la Capte) mais les effectifs sont à peu près stables (314 contre 335 le 09/05). La nidification des Gravelots à collier interrompu se poursuit sur le nouvel étang et les tables salantes des Pesquiers avec 2 nouveaux nids découverts, 3 poussins bagués dans la semaine et des effectifs toujours très stables (57 contre 55 le 09/05).

Les effectifs de la Mouette rieuse poursuivent leur lente diminution avec 193 oiseaux notés durant ce comptage (262 le 09/05). 48 nids ont pu être recensés cette semaine sur le marais Redon (43) et les partènements de la Capte (5) alors que les premières éclosions ont lieu cette semaine sur ce premier site. Les Goélands railleurs continuent d'afficher des effectifs corrects avec 413 oiseaux comptabilisés (contre 300 le 09/05). 26 nids ont pu être comptabilisés sur les îlots flottants des partènements de la Capte mais ces derniers ne pourront pas recevoir tous les nicheurs présents sur les salins. Affaire à suivre...On pouvait également voir : 727 Goélands leucophées (879 le 09/05), 68 Sternes pierregarins, 60 Sternes naines, 2 Sternes caugeks et une Sterne hansel.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont à peu près stables cette semaine avec 348 oiseaux (367 le 09/05).

Chez les passereaux, les premières Rousserolles effarvattes sont arrivées depuis quelques jours sur le salin des Pesquiers mais le passage reste faible avec 4 Alouettes calandrelles, 3 Pipits rousselines, quelques Martinets noirs mais aussi 1 Martinet pâle, 2 Guêpiers d'Europe, 1 Rollier d'Europe ou un Martin pêcheur d'Europe. Au rayon des observations remarquables, signalons également un Balbuzard pêcheur.

Quant aux Flamants roses, les arrivées continuent avec 550 oiseaux comptabilisés (467 le 09/05) dont de nombreux adultes.