Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

 Charançon du tamaris © J.M. BOMPARDepuis le 15/06/21, seulement 2 ,5 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères, laissant ainsi de nombreux points d’eau presque à secs comme sur le marais du Pousset. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 22 °C, tandis quel’anémomètre affichait des rafales à 43 km/h. 20 espèces, pour 179 oiseaux ont été comptabilisées durant cette journée.

Dans le marais des Estagnets, seules 8 espèces ont été notées pour 49 oiseaux. La biodiversité n’est pas au plus haut et les effectifs sont faibles, mais la fin de la période de reproduction approche et les oiseaux commencent à se rassembler en vue de la migration. Un groupe de 32 Echasses blanches a notamment été aperçu, ainsi que des Petits Gravelots (10) et un Chevalier sylvain (1) déjà sur la route du retour vers l’Afrique. D’autres taxons ont été recensés sur ce site, principalement des coléoptères tels que le Lepture porte-cœur (1), la Coccinelle à seize points (2), un Bupreste du genre Anthaxia (1) ou encore le Charançon du tamaris (1). Des punaises comme le Gendarme (1) et Eysarcoris ventralis (1), et enfin un Grillon des Cistes (1) ont également été répertoriés durant cette matinée.

Sur le marais du Pousset, 14 espèces ont été comptabilisées pour 81 oiseaux. Là aussi de nombreux Petits Gravelots ont été recensés (20) ainsi qu’un groupe de Martinets noirs (40). Concernant les autres taxons, le Charançon du tamaris (1), un petit coléoptère inféodé comme son nom l’indique, aux tamaris, était présent sur ce site, accompagné d’un autre coléoptère inféodé aux zones humides, le Contacyphon (1). Une Argiope frelon (1) et un Renard roux (1) ont également été détectés durant ces inventaires.

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 10 espèces d’oiseaux pour un total de 49 individus. Les deux-tiers des oiseaux observés sur ce site sont des Martinets noirs (30), le reste concerne des oiseaux communs tels que l’Hirondelle rustique (5) ou le Moineau domestique (3). Les autres taxons observés sur le site sont surtout des coléoptères comme le Charançon du tamaris (3) et Stenopterus ater (2).

Le prochain passage aura lieu le 17/08/2021.