Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

 Fauvette des jardins © Aurélien AudevardDepuis le 17/08/21, 23,4 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères, formant ainsi quelques flaques d’eau dans certains marais. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 21 °C, tandis que l’anémomètre affichait des rafales à 16 km/h. 32 espèces pour 407 oiseaux ont pu être dénombrées.

Dans le marais des Estagnets, 15 espèces ont été notées pour 277 oiseaux. La migration ayant débuté, des groupes d’Etourneaux sansonnets étaient visibles avec 236 individus contactés soit 85% des oiseaux observés sur ce site. D’autres espèces de passereaux étaient présentes sur le site, notamment la Fauvette mélanocéphale (5), la Bergeronnette des ruisseaux (1), le Pouillot fitis (1) et le Tarier des prés (1). Notons également la présence d’un Chevalier aboyeur. Concernant les autres taxons, des dizaines de Sympétrum à nervures rouges étaient encore présents. La station de baguage a ouvert ses portes depuis le 22/09 avec 335 oiseaux capturés pour 17 espèces. Parmi les espèces remarquables signalons 1 Fauvette babillarde, 1 Torcol et les premiers Pouillot véloce et Roitelet à triple bandeau de l’automne. Le passage migratoire devrait prendre de l’ampleur dans les prochains jours.

Sur le marais du Pousset, 14 espèces ont été comptabilisées pour 39 oiseaux. Les effectifs sont faibles sur ce site et les espèces les plus contactées sont de nouveau l’Etourneau sansonnet (6) et la Mésange bleue (6), mais notons la présence de quelques Rougegorges familiers (4), Pouillots fitis (3), Bergeronnettes grises (3), Pinson des arbres (2) ainsi qu’un Héron cendré. Aucun autre taxon particulier n’a été contacté sur ce site.

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 22 espèces d’oiseaux pour un total de 47 individus. Cette fois-ci l’espèce la plus contactée était l’Hirondelle rustique (8), suivis par l’Etourneau sansonnet (5), la Fauvette mélanocéphale (4) et la Bergeronnette printanière (4). Deux Martins pêcheurs, une Fauvette des jardins, un Chardonneret élégant ainsi qu’un Moineau friquet ont également pu être observés sur ce site.

Le prochain passage aura lieu le 19/10/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.