Depuis le 21/09/21, il est tombé 35mm d’eau sur la commune d’Hyères, remplissant peu à peu les bassins. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 20 °C, tandis que l’anémomètre affichait des rafales à 18 km/h. Nous avons contacté 35 espèces pour 418 oiseaux.
Dans le marais des Estagnets, 27 espèces ont été notées pour 306 oiseaux. La migration battait son plein avec plusieurs migrateurs contactés lors de cette matinée : Etourneau sansonnet (190), Pigeon ramier (30), Grive musicienne (5), Pinson des arbres (5), Pipit farlouse (4), Tarier pâtre (4), Bec-croisé des sapins (2), Tarin des aulnes (1), Gros-bec casse-noyaux (1), Bruant des roseaux (1) et notamment un migrateur plus qu’occasionnel, le Bruant rustique (1). Il s’agit là de la première mention pour le Var, de ce nicheur des forêts boréales marécageuses de la Fennoscandie, qui hiverne principalement en Asie de l’Est.
Sur le marais du Pousset, 19 espèces ont été comptabilisées pour 45 oiseaux. La diversité et les effectifs sont plus faibles sur ce site mais plusieurs espèces migratrices ont été recensées : Tarins des aulnes (9), Pinson des arbres (5), Tarier pâtre (2), Bergeronnette des ruisseaux (1), Pipit farlouse (1) et Pinson du Nord (1). D’autres espèces étaient également présentes avec à la fois des individus migrateurs et hivernants, comme c’est le cas pour le Rougegorge familier (8).
Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 19 espèces d’oiseaux pour un total de 67 individus. On y retrouve globalement les mêmes espèces que sur les autres sites, avec quelques petits groupes en migration plus importants pour certaines espèces, comme le Gros-bec casse-noyaux (16), la Bergeronnette des ruisseaux (10) ou encore le Tarin des aulnes (10). Notons également la présence de Pinson des arbres (3), Tarier pâtre (3) et Bruant des roseaux (2).
Le prochain passage aura lieu le 17/11/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.