Depuis notre dernier passage le 14/12/21, peu de précipitations sont à signalées avec seulement 28,6 mm d’eau. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 12°C, tandis que l’anémomètre affichait un vent faible autour des 20 km/h. 39 espèces pour 239 oiseaux ont pu être contactées durant cette matinée.
Dans le marais des Estagnets, 26 espèces ont été notées pour un total de 105 oiseaux. La diversité observée est en légère baisse sur ce site avec toujours pour les oiseaux d’eau, quelques Canards colverts (16), Flamants roses (12) et Sarcelles d’hiver (9). Chez les passereaux on retrouve une majorité de Fauvettes mélanocéphales (9), Pinsons des arbres (9), Rougegorges familiers (8), Troglodytes mignons (5) et quelques Fauvettes pitchous (2) et Pipits farlouses (2). D’autres espèces intéressantes se trouvaient également sur cette zone humide avec 13 Tourterelles turques, un Épervier d’Europe et un Faucon pèlerin.
Sur le marais du Pousset, 20 espèces ont été comptabilisées pour 52 oiseaux. Là aussi la diversité est en baisse, mais reste correcte, au vu du nombre d’oiseaux contactés. Les espèces les plus communes sont le Goéland leucophée (6), la Mésange bleue (6) et le Pinson des arbres (6), suivis de près par le Pigeon ramier (5) et la Pie bavarde (4).
Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 24 espèces d’oiseaux pour un total de 82 individus. On y retrouve globalement les mêmes espèces que sur les autres sites, avec de nombreux Pinsons des arbres (13), espèce très fréquente actuellement, ainsi que des Rougegorges familiers (10), Chardonnerets élégants (6), Mésanges bleues (6) et Tourterelles Turques (6). On notera la présence en petits nombres du Bruant des roseaux (3), du Moineau friquet (2), de l’Accenteur mouchet (1) et de la Fauvette pitchou (1).
Le prochain passage aura lieu le 16/02/2022, sous réserve de conditions météorologiques favorables.