L’Ordre des odonates regroupe les Libellules et les Agrions (ou Demoiselles). Ce sont tous des insectes de taille moyenne ou grande dont au moins une partie de leur cycle de vie dépend de la présence d’eau (courant ou stagnante, temporaire ou permanente). Comme beaucoup d’insectes, ils jouent un rôle important dans les écosystèmes (proie et prédateurs).
Ces derniers sont également de bons indicateurs de la qualité des zones humides qu’ils fréquentent. Un protocole de suivi des odonates sur les étangs a été réalisé en 2020, ce dernier est renouvelé en 2024 afin de suivre l’évolution de ce taxon et d’adapter la gestion du site.Les étangs de Sauvebonne sont une zone humide d’une dizaine d’hectares où divers milieux naturels prennent place. Ce vaste ensemble, façonné par les activités humaines, comporte des espèces floristiques et faunistiques patrimoniales et protégées typiques des zones humides. En effet, les inventaires naturalistes réalisés dans le cadre de l’établissement du plan de gestion du site ont permis d’identifier 229 espèces végétales, 385 espèces animales terrestres et 9 espèces animales aquatiques.
Le plan de gestion rédigé en 2020 présente le site et ses caractéristiques, ainsi que les différentes espèces contactées. Il permet de définir des orientations de gestion à long terme et des opérations et actions de gestion.
Une des orientations du plan de gestion porte sur « l’inventaire et le suivi de l'évolution de la biodiversité et des habitats ». Différentes actions sont à mettre en place pour décliner cette orientation dont :
- Améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel du site (Améliorer les connaissances sur la faune ;
- Suivre l'évolution de la biodiversité (Continuer les protocoles de suivi existants ; mettre en place d'autres suivis : Vigie-Flore, reptiles, amphibiens, orthoptères, etc.
Dans ce cadre, divers taxons bio-indicateurs de la qualité du site et de son évolution sont ainsi suivis : les papillons de jours, les Zygènes et les odonates depuis 2019 ; les orthoptères depuis cette année.
Concernant les odonates, c’est le Suivi Temporel des Libellules (STELI) qui est mis en place. Ce protocole est co-piloté par le Muséum national d'Histoire naturelle, le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, l’Office pour les insectes et leur environnement et la Société Française d'Odonatologie. Ce dernier a pour objectif est de suivre l’évolution des populations d’Odonates à l’échelle nationale afin de diagnostiquer les causes de variation, en s’appuyant sur des réseaux d'observateurs volontaires.
La mise en œuvre du protocole est simple : une liste d’espèces d’odonates présentes sur le site est dressée pour chaque passage. L’observateur doit être équipé a minima d’un filet entomologique et d’un guide d’identification. La manière de prospecter le site doit être la même entre les passages, avec un minimum de 30 minutes d’observation. Concernant le calendrier de prospections, 3 passages doivent être faits avant le 15 juin, 3 autres entre le 16 juin et le 31 juillet et pour finir 3 derniers passage après le 1er août (toutes les informations sur le protocole : Présentation Steli | Steli (mnhn.fr)). Les données récoltées sont ensuite implémentées sur une interface spécifique pour une analyse à l’échelle nationale.
En 2024, 6 sessions de STELI ont été réalisées sur les étangs.
Pour la majorité des sessions, la richesse spécifique est supérieure en 2024 par rapport à 2020. 24 espèces ont été vues lors du STELI réalisé en 2024, contre 22 en 2020. 16 espèces ont été vues à la fois en 2020 et 2024.
Au total, en prenant en compte toutes les données, même hors protocole STELI, 39 espèces sont recensées sur le site.
Dans le cadre du STELI en 2024, 8 nouvelles espèces ont été observées :
- L'Aeschne isocèle (Aeshna isoceles (O.F. Müller, 1767)) ;
- L’Anax napolitain (Anax parthenope (Selys, 1839)) ;
- Le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma (Charpentier, 1825)) ;
- Le Leste vert (Chalcolestes viridis (Vander Linden, 1825)) ;
- L’Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum (Charpentier, 1840))
- L’Orthétrum à stylets blancs (Orthetrum albistylum (Selys, 1848)) ;
- L’Agrion orangé (Platycnemis acutipennis Selys, 1841)
- Le Sympétrum méridional (Sympetrum meridionale (Selys, 1841)).
Le site comporte 5 espèces patrimoniales, dont la Cordulie bronzée (Cordulia aenea (Linnaeus, 1758)) espèce rare en PACA, uniquement 4 stations connues selon Faune PACA à l’échelle du Var. Elle fréquente les milieux naturels relativement épargnés des pressions / dégradations. Au niveau des étangs varois, il est conseillé de mettre en place une gestion concertée pour l’espèce. Les populations de cette libellule sont « quasi-menacées » selon la liste rouge PACA (2013).
En conclusion, l’augmentation de la richesse spécifique et l’apparition d’espèces qui ont une exigence écologique plus importante témoignent d’une amélioration de la qualité des milieux pour ce taxon.
La limitation du rempoissonnement et la préservation de la végétation des berges des étangs depuis 2020 sont donc des mesures qui ont un impact positif sur ce taxon.
Les actions de suivis de la biodiversité des étangs de Sauvebonne sont soutenues par la ville d’Hyères, propriétaire du site. La LPO PACA tient à les remercier