Lire la suite...Depuis mardi martin, des boulettes et des plaques de mazout s’échouent sur une partie du littoral varois, en particulier sur le secteur du Golfe de Saint-Tropez. Si nos premières visites sur le terrain n’ont heureusement pas permis de retrouver d’animaux mazoutés, la plus grande vigilance reste de mise dans les prochains jours.

Lire la suite...Vendredi 14 septembre en soirée, un vautour percnoptère né dans les Baronnies (Drome) a été accueilli au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux. Un premier diagnostic avait décelé à tort la présence d’un plomb avec des plaies traversantes, selon l’attestation remise aux soigneurs.

Lire la suite...Pour raison de travaux, le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux doit arrêter les accueils d’animaux sauvages en détresse durant le mois d’octobre.

Lire la suite...Semailles, association loi 1901, développe des actions dans le champ du Social, de l’Economie et de l’Environnement dans le Vaucluse. Son cœur de métier est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en leur proposant des contrats de travail de 6 à 12 mois dans le secteur de l’agriculture biologique

Lire la suite...Une convention a été signée entre la LPO PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les sociétés SEM, SAHP et Brémond. Elle vise à effectuer dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles l'acheminement des animaux sauvages en difficulté découverts en région PACA.

Lire la suite...Patrice PERROT, Directeur Enedis Vaucluse remet un véhicule issu du parc automobile d’Enedis à Magali GOLIARD, Directrice Adjointe de la LPO PACA.

Lire la suite...Les jeunes oiseaux vont faire leurs premiers pas hors des nids. Ils vont, comme les jeunes rapaces, avoir une phase d’émancipation au sol. Durant cette phase les deux parents continuent de nourrir les jeunes !

Lire la suite...L’Association Univet est composée de vétérinaires qui s'engagent pour la biodiversité. Même si la profession vétérinaire est légitime et attendue sur le sujet, le réseau Univet a lui développé un axe stratégique d’actions concrètes qu’il veut partager avec le plus grand nombre d’équipes vétérinaires en faveur de la faune sauvage. Les membres d'Univet veulent se joindre aux acteurs de la protection de la nature en s’appuyant sur l’attention que les vétérinaires apportent naturellement aux animaux et qui s’exprime dans leurs relations avec les animaux de compagnie.

Lire la suite...Monsieur le Préfet, nous souhaitons par le présent courrier vous alerter sur la situation financière intenable du centre de sauvegarde de la faune sauvage de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur situé à Buoux (Vaucluse) dans le Parc naturel régional du Luberon. Ce centre de soins LPO recueille sur six départements les animaux sauvages, blessés, malades, mazoutés ou en difficulté du fait des activités humaines (transports routiers ferrés ou aériens, réseaux électriques, chasse etc) pour les soigner en vue de les relâcher dans leur environnement naturel.

Lire la suite...Vous avez bien deviné, je suis un jeune écureuil ! Ici je n’ai que quelques semaines et mon nid a été détruit par accident par des humains qui élaguaient des arbres.