Actualités
Abonnez-vous à nos newsletters pour rester informé !
- Détails
- Actualités
Le vendredi 13 février 2026, le groupe jeunes LPO 13/84 s’est retrouvé à Alleins pour une sortie nocturne consacrée à la recherche du Triton palmé (Lissotriton helveticus), dans le cadre du suivi naturaliste engagé après la réalisation d’un ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) sur la commune.
Ils étaient 10 participants, équipés de lampes frontales, à prospecter deux zones humides malgré une pluie persistante. Le Triton palmé, espèce considérée comme quasi menacée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, fait l’objet d’une attention particulière afin de mieux connaître l’état de ses populations locales.
- Détails
- Actualités
Ce comptage de la mi-février confirme des salins toujours fortement occupés, avec 5564 oiseaux dénombrés pour 75 espèces, malgré des conditions météorologiques très compliquées depuis 2 semaines. On note une fréquentation encore élevée du site malgré les premiers signes de transition vers la migration prénuptiale !
- Détails
- Actualités
La LPO PACA recrute un/e chargé/e d’étude biodiversité pour la délégation 13/84 à compter du mois de mars 2026 pour un CDD de 5 mois.
Le/la chargé/e d’étude contribuera à mettre en œuvre des actions destinées à la connaissance, la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel et en particulier la réalisation d’inventaires faunistiques dans le cadre d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Il/elle dispose d’une expertise naturaliste avérée.
- Détails
- Actualités
Vous êtes étudiant à l'Université Côte d'Azur à Cannes ou à Nice et souhaitez vous engager pour la préservation de la biodiversité dans le cadre d'un engagement citoyen ? La LPO PACA vous propose de participer au recensement des martinets et hirondelles (de mai à juillet) afin de profiter d'un bonus ECTS acquis pour votre 1er semestre 2026-2027.
- Détails
- Actualités
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Cabriès, la LPO est intervenue dans trois écoles primaires de la commune.
Les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 ont pu découvrir les différents habitats présents sur leur territoire ainsi que les espèces patrimoniales qui y sont associées. Au travers de supports pédagogiques adaptés à leur âge, ils ont pu appréhender la richesse naturelle de leur commune et les enjeux liés à sa préservation.
- Détails
- Actualités
Les salariés de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont retrouvés à La Londe-les-Maures, dans le département du Var, pour leur séminaire annuel. Ce temps fort de la vie associative a réuni des équipes venues de l’ensemble du territoire régional, dans un objectif clair : consolider une vision commune, renforcer les synergies entre pôles de compétences et ajuster collectivement les stratégies d’action au regard des enjeux croissants pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Détails
- Actualités
Grâce à l’obtention d’un financement dans le cadre du Fonds vert « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire », sous mesure « Plans nationaux d'action (PNA) pour la conservation et la restauration d’espèces menacées et plans assimilés », la LPO PACA va mettre en œuvre un projet de préservation et de valorisation des papillons « PRA » à l’échelle du Var de 2024 à 2027.
Un des axes d’actions de ce projet porte sur l’amélioration des connaissances, notamment pour les espèces dont le niveau de connaissances pour le domaine biogéographique concerné est moyen, ou non précisé au niveau de leur fiche dans le Plan Régional d’Actions (PRA).
- Détails
- Actualités
Par décision du 11 février 2026 le tribunal administratif de Marseille a rejeté le recours déposé par Mountain Wilderness, La Grave Autrement, la SAPN - FNE 05, FNE PACA, FNE AURA, LPO PACA, Biodiversité sous nos pieds, des citoyens et des socio-professionnels locaux contre le permis de construire accordé le 3 avril 2023 par le maire de La Grave (Hautes-Alpes) pour construire, au sein du Parc national des Ecrins, en site inscrit au titre de la qualité exceptionnelle de son paysage de haute montagne, un téléphérique prolongeant le téléphérique existant afin de permettre l’accès, hiver comme été, au sommet du Dôme de la Lauze après avoir survolé le glacier de la Girose.
- Détails
- Actualités
Grâce à votre mobilisation, la campagne de financement participatif du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a déjà atteint 72 % de son objectif, avec plus de 7 190€ de dons ! Cela représente autant de preuves de soutiens et d'encouragements que l'on reçoit. Un immense merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés pour offrir de meilleures conditions d’accueil et de soins aux hérissons d’Europe pris en charge par notre centre de sauvegarde.
Il reste encore quelques jours pour atteindre l’objectif avant le 22 février.
