Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Mardi 5 novembre, une clinique vétérinaire partenaire du Centre de sauvegarde a dû prendre en charge en urgence une Grue cendrée victime d’un tir illégal non loin de la frontière italienne, dans les Alpes maritimes. Criblé de plombs, l’oiseau a succombé à ses blessures. La LPO Provence-Alpes-Côte-d’Azur va entamer une procédure judiciaire et appelle à la mobilisation contre la destruction des espèces protégées et le braconnage. 

Lire la suite...En hiver, la mangeoire est un allié précieux pour nos amis à plumes : leurs besoins énergétiques augmentent en conséquence du froid, les ressources se raréfient, les journées se raccourcissent et avec elles le temps qu’ils ont pour rechercher leur nourriture. Voici quelques conseils avant d’installer votre mangeoire.

Lire la suite...À l’occasion de la troisième édition du Trail des châteaux en Luberon, le soleil était au rendez-vous dans le Vaucluse ! Le Centre de sauvegarde a pu organiser le relâcher d’un jeune Hibou grand-duc afin de remercier les participants et les coureurs pour leur engagement envers la faune sauvage. 

Lire la suite...Découvert dans les rues d’Orange dans le Vaucluse, cet engoulevent est arrivé très affaibli au Centre de sauvegarde le 4 octobre dernier. Il a passé une douzaine de jours au centre pour retrouver des forces et être relâché dans son milieu naturel le 16 octobre, juste à temps avant la fin de la migration. Membre d’une espèce transsaharienne, cet engoulevent ira passer l’hiver en Afrique avant de revenir en Europe en avril prochain. 

Lire la suite...Découvrez les solutions et les gestes simples à adopter pour sauver les oiseaux des collisions.

Chaque année en France, des centaines de milliers d’oiseaux meurent suite à une collision contre une surface vitrée. Le verre est de plus en plus présent dans nos constructions, augmentant sans cesse le risque de mortalité. Pourtant, il existe des solutions simples qui peuvent épargner l'avifaune. Parlez-en autour de vous !

Lire la suite...Cette semaine, un faucon crécerelle est arrivé au Centre de sauvegarde avec le bec cassé, la langue trouée et l’aile fracturée au niveau de l’ulna gauche. Afin de connaître l’origine de ces blessures, le rapace a passé une radio révélant la présence d’éclats de plombs. 

Lire la suite...Loriane Aubinais, chargée du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, interviewée par Roland Olivier sur France Bleu, vous décrit les gestes à faire si vous trouvez un animal sauvage qui semble en détresse.

Lire la suite...Pour le Jour de la Nuit le samedi 12 octobre, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux se prépare à l’extinction des feux !

L’été touche à sa fin. Certains oiseaux migrateurs sont partis, et nos écovolontaires aussi... Pendant plusieurs semaines, Quentin, Manon, Clara, Marie, Justin, Mélanie, Christine et Agathe ont participé aux soins, aux nourrissages et à la surveillance des animaux en détresse du mois de juillet au mois de septembre. Toute l’équipe du Centre de sauvegarde les remercie très chaleureusement pour leur aide indispensable et salue leur engagement pour la biodiversité ! Retour en photos sur une aventure humaine et sauvage...

 Lire la suite...

Dernier regard entre Mélanie et un milan noir prêt à être relâché. © Manon Jeanty

Lire la suite...Ce samedi 14 septembre 2019, la cérémonie officielle de réouverture du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a eu lieu au Château de l’Environnement. Cette réouverture a été rendue possible grâce à la mobilisation exemplaire des bénévoles de l’association, de l'équipe salariée, des administrateurs, des donateurs et des partenaires.