Pour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la municipalité de Bandol et la LPO PACA ont signé une convention de partenariat, autour du programme Refuge LPO©. Ce partenariat a pour objectif d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité de la commune, de développer des modes de gestion différenciés à l’échelle de différents sites de la commune et de sensibiliser tout citoyen à la protection de la nature.
Trois espaces communaux, de différentes natures, ont fait l’objet d’inventaires en 2023 afin de dresser un état zéro de la biodiversité. Ils ont été labélisés « Refuge LPO © » :
- Parc du Canet ;
- Parc du bois Maurin ;
- Parc du Capélan.
Suite à ces inventaires, un rapport a été rendu à la commune comportant la présentation des résultats des inventaires des 3 sites étudiés, ainsi qu’un ensemble de propositions de valorisation des sites, de médiation à l’attention des citoyens et de gestion visant à préserver le patrimoine naturel et à améliorer l’accueil de la faune dans ces derniers.
En 2024, les trois parcs sont rentrés dans une phase de renaturation et d’aménagement pour devenir plus favorable à la biodiversité. Dans ce cadre, une cinquantaine de gîtes, nichoirs et mangeoires pour la faune ont été installés sur les trois parcs.
Suite à cette première session, une nouvelle session va être programmée en 2025, pour finaliser l’aménagement en faveur de la faune des parcs.
En parallèle à ces actions, un suivi de la biodiversité des parcs a également eu lieu, afin d’appréhender l’évolution de la biodiversité.
Les mêmes protocoles d’inventaires ont été mis en place par rapport à 2023, afin que les résultats entre les deux années soient comparables. Deux passages ont été réalisés : le 07/05 et le 20/08.
Des nouvelles espèces ont été trouvées pour tous les parcs :
- 8 pour le parc Bois Maurin ;
- 6 pour le parc du Capelan ;
- 4 pour le parc du Canet.
Le parc le plus riche en diversité reste le parc du Canet avec 48 espèces, contre 29 pour le parc Bois Maurin et 28 pour le parc du Capelan.
Entre 2023 et 2024, de nouvelles espèces sont observées sur les parcs, cependant d’autres espèces ne sont pas revues d’une année à l’autre.
En conclusion, la biodiversité des parcs de Bandol est une biodiversité dite « de proximité ». Même si aucune espèce rare ou protégée n’est recensée, les espèces présentes sont bien à conserver. En effet, autrefois communes, certaines espèces sont maintenant en déclin.
Les efforts pour la renaturation et l’aménagement des parcs vont être perpétués par la ville en partenariat avec la LPO PACA, afin de préserver les espèces présentes et d’accroître la diversité faunistique.
La LPO PACA tient à remercier l’ensemble de l’équipe municipale et des élus de la ville de Bandol, dont notamment Mr Labrosa et Mme Arlandis pour leur investissement personnel dans ce projet et Mr Jacques BARDET, conseiller municipal dans les délégations « Développement durable ; Politique énergétique ; Bâtiments ; Gestion des réseaux », pour son soutien.
Elle remercie également les bénévoles du groupe local « Littoral Ouest Varois » de la LPO PACA, qui assurent un suivi de ces parcs depuis de nombreuses années.