Le 12 février, 35 participants ont pris part à une sortie d’observation pour découvrir ou redécouvrir les oiseaux de l’étang de Berre et des salins du Lion. Engagée auprès de la LPO, la commune de Vitrolles propose en effet à ses habitants des sorties gratuites de découverte de la biodiversité ! Deux animateurs de la LPO ont été mobilisés pour guider les observations et apporter des explications ainsi que des anecdotes sur les espèces rencontrées.
Au départ de notre balade ornithologique, les premières espèces sont visibles du côté de l’étang de Berre. Les grèbes huppés et grèbes à cou noir plongent à la recherche de poissons et de petits invertébrés, disparaissant parfois de la surface de l’eau pendant plusieurs dizaines de secondes. De petits groupes de foulques macroules, une espèce grégaire qui se nourrit cette fois à la surface de l’eau, ont également été observés.
Pendant ce temps, au-dessus de nos têtes, les mouettes rieuses et les goélands leucophées réalisent de grands vols, c'est l’occasion de revenir sur les critères morphologiques permettant de distinguer les deux espèces : leur taille, mais aussi la coloration de leur bec et de leurs pattes.
Nous nous rapprochons ensuite des salins du Lion, où la profondeur de l’eau est ici nettement plus faible. Ces salins sont classés ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique). En effet, ce site présente une importante richesse écologique et abrite des espèces à enjeu telles que l’avocette élégante, la nette rousse ou encore la sterne pierregarin.
De nouvelles espèces ne tardent pas à se dévoiler, pour le plus grand plaisir des participants.
Un martin-pêcheur, au vol rapide, se laisse entrevoir, ainsi que quelques chevaliers guignettes sur les berges. Plus loin, nous observons des flamants roses en train de remuer la vase pour se nourrir, une occasion d’en apprendre plus sur cette espèce qui, à l’échelle de la France, ne se reproduit qu’en Camargue.
Les enfants apprécient particulièrement l’observation des oiseaux à l’aide de jumelles et de longues-vues, qui leur permettent de remarquer les détails de certains comportements : alimentation, nettoyage ou encore séchage des plumes.
La suite de notre balade sera ponctuée d’observations de grands échassiers tels que le héron cendré, l’aigrette garzette, mais aussi des cigognes blanches, qui, depuis quelques années, passent l’hiver à Vitrolles, où elles trouvent des températures clémentes et des ressources alimentaires pendant la mauvaise saison.
Enfin, nous clôturons cette sortie en observant au loin un grand groupe de fuligules milouins et les grands cormorans séchant leurs plumes après leur repas.
Durant notre promenade, quelques cris et chants se sont également fait entendre, en particulier ceux des bergeronnettes grises et de la bouscarle de Cetti, sans compter les innombrables vocalises des goélands et des mouettes !
Au total, plus d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux auront été vues ou entendues par chacun des deux groupes de participants, de quoi attester que la nature est bien présente tout près de chez soi, si l'on prend le temps de l’observer !