Faucon pèlerin © Aurélien AudevardAvec 60 espèces pour 3400 oiseaux contactées, la diversité s'amenuise au fil de l'avancement de la saison. Les effectifs d'oiseaux sont également en chute libre, accentués par une saison de reproduction assez catastrophique.

Avec 8 espèces de limicoles contactées, la diversité est à son plus bas niveau. En dehors des nicheurs locaux, peu d'espèces ont été vues cette semaine avec 3 Grands gravelots, 1 Chevalier gambette, 4 Chevaliers aboyeurs et 1 Pluvier argenté. Du côté des nicheurs, les effectifs d'Echasse blanche sont stables (122 contre 132 le 29/05) avec 6 nids et de nombreuses familles sur le salin des Pesquiers. Pour les Avocettes élégantes, 32 nids ont pu être dénombrés sur les partènements intérieurs (4), sur le Marais Redon (19) et les partènements extérieurs est (9). 2 poussins ont également pu être notés sur ces deux derniers sites. Les effectifs quant à eux sont en légère baisse (257 contre 274 le 29/05).

Les effectifs de la Mouette rieuse ne bougent guère avec 100 oiseaux (113 le 29/05). 17 nids sont encore présents (15 sur le Redon et 2 sur les partènements de la Capte) mais les poussins ne semblent pas nombreux. Les Goélands railleurs montrent des effectifs en hausse cette semaine avec 249 oiseaux comptabilisés (contre 187 le 29/05). 56 nids ont été comptabilisés cette semaine sur les îlots flottants des partènements de la Capte. On pouvait également voir : 457 Goélands leucophées (544 le 23/05), 44 Sternes pierregarins (10 nids découverts) et 58 Sternes naines (4 nids découverts).

Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 374 oiseaux (411 le 29/05). Quatre nichées (1 sur les Pesquiers et 3 sur les Vieux salins) pour 22 poussins ont été dénombrées. Les effectifs de Canard colvert se consolident avec 87 oiseaux.

Quant aux Flamants roses, les effectifs ont doublé en une semaine avec 1101 oiseaux comptabilisés (564 le 29/05). 17 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 15 oiseaux français et 2 italiens.
Pour terminer, signalons la présence d'une femelle de Traquet oreillard sur les Vieux salins les 06 et 07/06.