Bécasseau sanderling © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 4490 oiseaux contactés, le comptage de cette semaine s’inscrit dans la lignée du précédent, avec une importante diversité et le début du passage migratoire pour les passereaux.

Avec 24 espèces de limicoles contactées, la diversité est stable cette semaine. Avec des variations d'effectifs, le Gravelot à collier interrompu est cette semaine le limicole le plus représenté sur les salins (67 contre 79 le 04/09), en seconde position le Chevalier guignette (66 contre 81 le 04/09), puis le Grand gravelot (65 contre 63 le 04/09). Les Echasses blanches continuent de quitter les salins pour rejoindre leur site d'hivernage (21 contre 46 le 04/09), les dernières jeunes Avocettes élégantes présentes ne devraient pas tarder à faire de même (43). Le passage pour plusieurs espèces de limicole s'intensifie c'est le cas pour le Bécasseau cocorli (25 contre 6 le 04/09), le Bécasseau sanderling (12 contre 2 le 04/09), la Barge rousse (11 contre 5 le 04/09), le Bécasseau maubèche (6 contre 3 le 04/09) et le Tournepierre à collier (12 contre 2 le 04/09), le reste du passage est composé de Bécasseau variable (48), de Bécasseau minute (25) et de Chevalier aboyeur (36). Enfin, 3 Bécasseaux de Temminck ont pu être observés sur les salins des Pesquiers. Avec seulement 3 espèces de Laridés la diversité s’amenuise. Les effectifs de Mouettes rieuses sont légèrement en baisse (998 contre 1122 le 04/09), le nombre de Goéland leucophée est à peu près stable (1291 contre 1334 le 04/09), on pouvait aussi observer la présence de Sterne caugek (11).

Les effectifs de Tadorne de Belon augmentent légèrement cette semaine (55 contre 33 le 04/09). On constate toujours de beaux stationnements d'oiseaux d'eau avec 115 Canards colverts (144 le 04/09), 56 Grèbes huppés, 70 Grèbes à cou noir (24 le 04/09), 3 Grèbes castagneux, 49 Sarcelles d'hiver, 12 Canards souchets, et 7 Grands cormorans. Pour les ardéidés, on note toujours une belle activité migratoire avec 58 Hérons cendrés, 85 Aigrettes garzettes et 21 Grandes aigrettes.

Chez les passereaux, 2 Gobemouches noirs, 1 Gobemouche gris et 2 Pouillot fitis signalent le début du passage migratoire. Notons la présence des premiers Verdiers d'Europe ainsi qu'un Pinson des arbres annonçant la fin de l'été.

En ce qui concerne les Flamants roses, on note une légère hausse des effectifs durant la semaine écoulée avec 825 oiseaux comptabilisés (797 le 04/09). 16 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 8 oiseaux français, 5 espagnols et 3 italiens. Enfin, notons le passage matinal en migration active de Busard de roseaux (9) et la présence d’un Ibis falcinelle sur les Vieux salins.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 19/09, il sera de nouveau réalisé par Elise Cougnenc et Julie Cabri et avec Estelle et François Spaeth. Cordialement,

Julie Cabri et Elise Cougnenc.