Alouette calandrelle © Aurélien AudevardAvec 84 espèces pour 3745 oiseaux contactées, la migration a fait un bon significatif, avec une hausse de la diversité et du nombre d'oiseaux en halte sur les salins.

Avec 21 espèces contactées, la migration des limicoles reste stable. Le Bécasseau variable affiche des effectifs en hausse avec 373 oiseaux comptabilisés (146 le 26/09). Deux oiseaux d'un programme hongrois ont pu être contrôlés durant cette semaine. Le Gravelot à collier interrompu montre des effectifs en légère diminution (77 contre 88 le 26/09) alors que des oiseaux semblent transiter depuis quelques jours sur le salin des Pesquiers, comme cette femelle baguée le 17/05/2019 à Beltringharder Koog en Allemagne. Quelques Avocettes élégantes fréquentent toujours les salins (24 contre 5 le 26/09). Le reste des effectifs est constitué de : Grand gravelot (53 contre 39 le 26/09), Chevalier aboyeur (35 contre 35 le 26/09), Bécasseau minute (32) et de Pluvier argenté (26). Un Bécasseau de Temminck était également présent sur le salin des Pesquiers. Il pourrait s'agir de l'oiseau hivernant, contacté durant les deux derniers hivers.

Les effectifs de Mouette rieuse poursuivent leur diminution avec 350 oiseaux dénombrés (503 le 26/09). On pouvait également voir : 503 Goélands leucophées (contre 767 le 26/09), 7 Goélands railleurs, 22 Sternes caugeks et 6 Mouettes mélanocéphales.

Les effectifs de Tadorne de Belon restent stables (62 contre 58 le 19/09) avec quelques oiseaux effectuant leur mue sur le salin des Pesquiers. On constate toujours de beaux stationnements d'oiseaux d'eau avec 168 Canards colverts, 149 Grèbes à cou noir, 61 Grèbes huppés, 47 Sarcelles d'hiver, 11 Canards souchets, 4 Canards pilets ou 59 Grands cormorans. Pour les ardéidés, l'activité migratoire s'est nettement affaiblie avec 30 Hérons cendrés (56 le 26/09), 43 Aigrettes garzettes (61 le 26/09), 26 Hérons garde-boeufs et 10 Grandes aigrettes (32 le 26/09).

Chez les passereaux, on note depuis quelques jours des passages de Tarin des aulnes, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Rougegorge familier, Traquet motteux, Mésanges bleue et noire, Roitelet à triple bandeau, ou d'Hirondelle rustique. Une Alouette calandrelle et la première Fauvette pitchou de l'automne ont également été notées durant cette journée sur le salin des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en hausse avec 933 oiseaux comptabilisés (812 le 26/09). 18 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 13 oiseaux français, 3 espagnols et 2 italiens.

Enfin, une Spatule blanche se trouvait sur le salin des Pesquiers durant cette journée.