Hybride citrine flava © Aurélien AudevardAvec 90 espèces pour 2477 oiseaux contactés, la migration bat son plein avec une belle diversité et notamment quelques raretés durant la semaine écoulée. Les laro-limicoles commencent à se rassembler près des colonies de reproduction avec une nette arrivée de Goéland railleur.

Avec 20 espèces de limicoles contactées, la diversité est stable. Les effectifs d'Avocette élégante sont stables (293 contre 303 le 09/04) et le premier nid a pu être noté sur le salin des Pesquiers. Sur les Vieux salins, des effectifs intéressants continuent d’être présents sur les Ilotes et Peires. Statu quo pour l'Echasse blanche avec une stabilisation des arrivées (127 contre 133 le 09/04). Les effectifs de Gravelot à collier interrompu sont en nette hausse avec 91 oiseaux (58 le 09/04) et la découverte de 8 nids dont seulement 2 auront survécu à la prédation de la Corneille noire sur le nouvel étang. Le passage du Grand gravelot succède à celui du Petit Gravelot avec 42 oiseaux comptabilisés et devrait prendre de l'ampleur dans les deux prochaines semaines. Chez les Chevaliers, la migration est irrégulière et varie avec la météo, on pouvait voir : 42 Chevaliers sylvains, 34 Chevaliers aboyeurs, 17 Combattants variés et 16 Chevaliers gambettes. Enfin, le Bécasseau de Temminck continuait son hivernage aux Pesquiers et ne devrait plus être seul pour longtemps.

Du côté des laridés, la migration s’amplifie avec quelques observations de Sterne caspienne et de Guifette moustac durant la semaine écoulée. Les effectifs de Mouette rieuse sont faibles (72 oiseaux contre 317 le 09/04) et un accouplement a pu être noté sur le marais Redon dont les niveaux ont du mal à remonter. Les effectifs de Goéland railleur quant à eux, sont en légère augmentation avec 200 oiseaux (165 le 09/04) et les parades se multiplient aux abords des colonies des Pesquiers. On pouvait également voir 128 Goélands leucophées (36 le 02/04), 4 Sternes caugeks (25 le 09/04), 10 Sternes pierregarins, 1 Goéland brun et les deux premières Sternes naines.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse avec 360 oiseaux (426 le 09/04). 25 Canards colverts, 3 Canards souchets et 3 Canards chipeaux ont aussi été contactés durant cette journée. En ce qui concerne les Flamants roses, 70 oiseaux ont été comptabilisés cette semaine (194 le 09/04).

Du côté des passereaux, le passage de la Bergeronnette printanière est assez intense actuellement avec 269 oiseaux dont plusieurs mâle des sous-espèces thunbergui et cinereocapilla. Les migrateurs transsahariens continuent de traverser la région : Traquet motteux, Pouillot fitis, Rougequeue à front blanc, Hirondelle rustique, Hirondelle de rivage, Martinet noir, Tarier des prés ou Pipit rousseline.

Enfin, signalons la présence d'un Goéland d'Audouin le 13/04 et d'une Bergeronnette des Balkans le 14/04 sur le salin des Pesquiers. Enfin, un hybride rare entre une Bergeronnette citrine et une Bergeronnette printanière (feldegg ?) était présent les 11 et 12/04 sur ce même site.