Courlis corlieu © Aurélien AudevardAvec 96 espèces pour 2709 oiseaux contactés, la diversité est à la hausse et frôle un total à 3 chiffres ! La migration est à son maximum notamment pour les limicoles. Après quelques jours de mauvais temps, les nicheurs continuent de fréquenter les colonies malgré la prédation intensive des Corneilles noires.

Avec 24 espèces de limicoles contactées, la diversité est à la hausse. Les effectifs d'Avocette élégante sont en légère hausse (333 contre 293 le 16/04) mais les nicheurs ont bien du mal à trouver de la quiétude sur le salin des Pesquiers, avec la présence des Corneilles noires. Sur les Vieux salins, les effectifs se maintiennent sur les Ilotes et Peires. Chez l'Echasse blanche, on note une baisse significative avec 81 oiseaux (127 le 16/04) présents pour l'essentiel sur les Pesquiers, site où le premier nid a été observé. Une belle diversité de chevaliers a été notée avec un effectif record de 151 Combattants variés, accompagné de 47 Chevaliers aboyeurs, 47 Chevaliers gambettes ou 16 Chevaliers sylvains. Le Grand gravelot entame doucement son passage avec 86 individus (42 le 16/09), talonné par les Bécasseaux sanderling (39) et cocorli (38). Enfin, un beau groupe de 14 Bécasseaux de Temminck se trouvait sur le salin des Pesquiers.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont toujours très faibles (37 oiseaux contre 72 le 16/04) mais la reproduction est en cours sur le marais Redon où les niveaux d'eau permettent désormais de sécuriser les îlots. Les effectifs de Goéland railleur, quant à eux, sont à peu près stables avec 188 oiseaux (200 le 16/04) mais aucune installation pour le moment. On pouvait également voir une belle diversité avec 101 Goélands leucophées (128 le 16/04), 6 Sternes caugeks (4 le 16/04), 23 Sternes pierregarins, 5 Mouettes mélanocéphales, 3 Sternes hansels, 6 Sternes naines et 4 Guifettes moustacs.

Avec 400 oiseaux, les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère hausse (360 le 16/04). 20 Canards colverts et 1 Canard souchet ont aussi été contactés durant cette journée.
Du côté des passereaux, le passage de la Bergeronnette printanière se maintient avec 159 oiseaux (269 le 16/04) dont un mâle de la sous-espèce thunbergui. La migration bat son plein pour les migrateurs transsahariens : Traquet motteux, Tarier des prés, Hirondelle rustique, Hirondelle de rivage, Martinet noir. Enfin, un mâle de Pie-grièche à tête rousse de la race corse badius a été aperçu près de l'espace nature des Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, 110 oiseaux ont été comptabilisés cette semaine (70 le 16/04).
Enfin, signalons la présence de 2 Chevaliers stagnatiles et d'une femelle de Bergeronnette citrine sur les Vieux salins. Cette dernière espèce enregistre sa sixième mention pour les salins et la première pour le passage postnuptial.