Bécasseau sanderling © Aurélien AudevardDurant cette journée, une belle diversité a pu être rencontrée avec 89 espèces pour un total de 2382 oiseaux contactés. Les effectifs sur les Vieux salins, quant à eux, sont relativement faibles depuis 1 mois.

Avec 25 espèces de limicoles contactées, la diversité est en hausse. Les effectifs d'Avocette élégante poursuivent leur baisse (168 contre 274 le 30/04) et il semble que les départs des salins soient inexorables avec le harcèlement quotidien des Corneilles noires sur les colonies des Pesquiers. Chez l'Echasse blanche, on note une baisse similaire (98 contre 127 le 30/04) et les premiers nids observés la semaine passée ont tous été détruits. Le passage du Grand gravelot est stable (202 contre 197 le 30/04) et celui du Bécasseau sanderling a diminué avec cependant le contrôle d'un oiseau anglais. Pour le reste des espèces, regain d'activité pour le Combattant varié (32), suivi par le Bécasseau minute (31) et le Chevalier gambette (16). Les Gravelots à collier interrompu sont toujours bien en place et disséminés (44) avec 5 nids (protégés) sur le salin des Pesquiers. Enfin, 2 Glaréoles à collier stationnaient sur le Marais Redon.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en hausse (98 oiseaux contre 79 le 30/04) et 29 nids sont occupés sur le marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur quant à eux, sont très irréguliers et remontent (95 contre 38 oiseaux le 30/04). On pouvait également voir une belle diversité avec 347 Goélands leucophées (172 le 30/04), 20 Sternes naines, 24 Sternes pierregarins, 12 Sternes caugeks, 2 Sternes hansels, 1 Guifette moustac et 1 Mouette pygmée.

Avec 393 oiseaux, les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère diminution (450 le 30/04) avec des chiffres plus importants sur les Pesquiers.

Chez les passereaux, le passage des migrateurs a nettement diminué avec encore quelques Traquets motteux, Pouillots fitis, Alouette calandrelle et 2 Loriots d'Europe. Une Locustelle tachetée a également été entendue durant cette journée sur les salins des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, 266 oiseaux ont été comptabilisés cette semaine (134 le 30/04).

Enfin, signalons la présence d'un nouveau Bécasseau falcinelle aux salins des Pesquiers durant cette journée et toujours celle du Pluvier bronzé au même endroit.