Pie grièche à tête rousse © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 5500 oiseaux dénombrés, la diversité a nettement chuté mais les quantités d'oiseaux restent respectables avec notamment le pic du passage du Grand gravelot !

La diversité chez les limicoles a légèrement diminué avec 21 espèces contactées. Le passage du Grand gravelot a été intense durant cette journée avec un chiffre record de 1027 oiseaux (375 le 02/05). Les effectifs d'Avocettes élégantes sont à peu près stables (333 contre 363 le 02/05) avec une colonie d'environ 80 nids sur l'îlot du bassin n°1 des Vieux salins ! Ceux de l'Echasse blanche ont nettement diminué avec 203 individus (contre 250 le 02/05) et 12 nids découverts sur le secteur de la Remise. Le reste des effectifs est constitué de Chevalier gambette (117), Bécasseau minute (111), Bécasseau cocorli (57), Gravelot à collier interrompu (48 - deux premiers nids), Chevalier aboyeur (17) etc. Notons également 6 Bécasseaux maubèches et 1 Bécasseau de Temminck.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont toujours bas (28 contre 22 le 02/05) et les premiers signes d'installation ont pu être notés avec 3 nids sur les îlots du marais Redon. On pouvait noter une diversité toujours intéressante pour la saison avec 2156 Goélands leucophées, 85 Goélands railleurs, 40 Sternes naines, 29 Sternes pierregarins, 5 Mouettes mélanocéphales, 2 Sternes caspiennes et 1 Sterne caugek.

Le Tadorne de Belon continue de voir ses effectifs fondrent avec 274 oiseaux (contre 330 le 02/05).

Quant aux passereaux, peu de mouvements étaient à signaler avec 37 Hirondelles rustiques, 25 Hirondelles de fenêtre, 17 Bergeronnettes printanières ou 12 Alouettes calandrelles. 2 Pie-grièches à tête rousse, 1 Bruant ortolan, 1 Rollier d'Europe, 1 Rousserolle turdoide et 1 Rousserolle effarvatte étaient également visibles sur les deux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs repartent à la baisse (499 individus contre 718 le 02/05).

Enfin, le Phalarope de Wilson était toujours présent sur les Vieux salins jusqu'au 10/05 où de nombreux ornithologues venus de toute la France ont pu l'admirer.

Le prochain recensement aura lieu le jeudi 16/05.