Glaréole à collier © Aurélien AudevardAvec 68 espèces, la diversité a plongé en cette fin de mois de mai. Le nombre d'oiseaux est cependant en hausse (4765 contre 3947 oiseaux) et les nicheurs sont désormais installés sur le marais redon et les Vieux salins.

La diversité chez les limicoles a nettement basculé avec seulement 15 espèces contactées. Le Grand gravelot est toujours très présent pour la période et reste l'espèce la plus abondante avec 558 oiseaux (519 le 16/05). Les effectifs d'Avocette élégante sont à peu près stables (318 contre 399 le 16/05) avec 181 nids présents sur le marais redon (41) et les Vieux salins (140) ! Ceux de l'Echasse blanche sont eux aussi stables avec 208 individus (contre 232 le 16/05) et 49 nids découverts sur le secteur des Vieux salins. Le reste des effectifs est constitué de Gravelot à collier interrompu (40 - 3 nids et le premier poussin de l'année), Chevalier gambette (21 avec 2 nids trouvés cette semaine), Bécasseau sanderling (6) etc. Notons également, 3 Huitriers pies sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en légère augmentation (49 contre 16 le 16/05) et les 4 nids sont toujours actifs sur les îlots du marais Redon. Une nouvelle colonie composée de 37 nids a été observée juste en face sur le Marais de l'Esparre, ce qui explique la faible présence de l'espèce sur le marais Redon. On pouvait noter une diversité toujours intéressante pour la saison avec 1257 Goélands leucophées, 53 Sternes naines (21 nids sur les Vieux salins), 46 Sternes pierregarins (33 nids sur le Redon), 2 Sternes caugeks, 2 Guifettes moustacs,1 Sterne hansel et 1 Sterne caspienne. La colonie de Goéland railleur des Vieux salins est désormais composée de 32 nids et attire de nombreux oiseaux (399 contre 156 le 16/05).

Les effectifs de Tadorne de Belon sont en augmentation (345 contre 284 le 07/05) avec 4 nichées notées pour 29 poussins.

Quant aux passereaux, quelques migrateurs étaient encore visibles à l'unité avec 3 Alouettes calandrelles, 1 Hirondelle rousseline, 1 Tarier des prés et 1 traquet motteux. La colonie de Guêpier d'Europe des Vieux salins est toujours très active avec une bonne quinzaine de couples.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs repartent à la hausse (800 individus contre 621 le 16/05).

Enfin, une Glaréole à collier fréquentait le salin des Pesquiers le 24/05.

Le prochain recensement aura lieu le jeudi 30/05.