Vendredi 31 mars à Hyères s’est tenue une soirée dédiée aux hétérocères, communément appelés « papillons de nuit ».
Une première partie théorique s’est déroulée en salle avec une conférence animée par Alexandre Van Der Yeught, chargé de mission naturaliste à la LPO PACA.
Après une petite présentation des différentes familles d’hétérocères, et un rappel sur les rôles de ces insectes dans les écosystèmes le public présent a pu en apprendre plus sur les différentes techniques utilisées par les scientifiques pour les inventorier et les étudier.
Après la théorie, place à la pratique !
Avec ces nouvelles connaissances en poche, le public s’est dirigé vers les étangs de Sauvebonne pour une « chasse nocturne » Près de 40 espèces ont ainsi pu être observées et identifiées. L’occasion de casser les préjugés selon lesquels les papillons de nuit « c’est petit et marron ». De très beau spécimens ont ainsi été observés comme l’Ennomos du Tilleul et l’Halias du Chêne.
Un grand merci à tous les participants et à la mairie d'Hyères pour le prêt de la salle. La prochaine sortie naturaliste aura lieu le samedi 22 juin. Au programme : (re)découvrir le rôle des bureaux d'études et les techniques d'inventaires naturalistes de la faune de la flore. Avec de la théorie et bien sur de la pratique !
Places limitées, pour plus d'informations et vous inscrire, envoyez un message à etangs.sauvebonne@lpo.fr