Guêpier d’Europe © Aurélien AudevardAvec 54 espèces pour 4108 oiseaux, la diversité chute une nouvelle fois, emportant avec elle les effectifs d'oiseaux stationnant sur les salins.

La diversité chez les limicoles est au plus bas avec seulement 8 espèces contactées. Les effectifs d'Avocettes élégantes sont en légère diminution (317 contre 404 le 13/06) avec 84 poussins notés (dont 82 pour les Vieux salins !). Les effectifs d'Echasse blanche entame un recul avec 184 individus (contre 212 le 13/06), avec des chiffres bas de 12 nids présents et 13 poussins. Les effectifs de Gravelot à collier interrompu (35) sont toujours assez faibles avec peu de nids pour la période (2). Le reste était constitué de 8 Courlis cendrés, 7 Chevaliers gambettes, 6 Huîtriers pies, 6 Chevaliers culblancs et 3 Grands gravelots.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables (125 contre 138 le 13/06) avec l'envol des premiers jeunes de la colonie du marais de l'Esparre (3). On pouvait noter également 1224 Goélands leucophées, 68 Sternes pierregarins (3 poussins sur le marais Redon), 69 Sternes naines (15 couveurs et 9 poussins sur les Vieux salins) et 10 Sternes hansels. La colonie de Goéland railleur des Vieux salins est toujours active avec 62 poussins observés cette semaine (267 contre 232 le 06/06).

Les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse (378 contre 472 le 13/06) avec 8 nichées notées pour 56 poussins.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont enfin à la baisse après de nombreuses semaines de hausse (900 individus contre 1295 le 13/06).

Enfin, une nouvelle Spatule blanche adulte se trouvait sur les Vieux salins le 23/06.

Le prochain recensement aura lieu le jeudi 27/06.