Sterne naine © Aurélien AudevardAvec 63 espèces pour 6109 oiseaux, on assiste sans doute à une bascule vers la migration postnuptiale, avec une remontée de la diversité et des effectifs d'oiseaux présents sur les salins.

La diversité chez les limicoles remonte en flèche avec 15 espèces contactées. Les effectifs d'Avocettes élégantes sont en légère augmentation (374 contre 317 le 20/06) avec 91 poussins notés (dont 89 pour les Vieux salins). Les effectifs d'Echasse blanche sont en augmentation eux aussi, avec 184 individus (contre 184 le 20/06) et les arrivées des premiers migrateurs. Les chiffres reproducteurs sont assez faibles pour cette espèce avec encore 7 nids présents et 21 poussins. Les effectifs de Gravelot à collier interrompu (53) sont en augmentation également, avec toujours peu de nids pour la période (2). La migration des limicoles a débuté notamment chez le Petit gravelot (15), le Chevalier gambette (17), le Chevalier culblanc (10) ou le Chevalier sylvain (6). Quelques Huîtriers pies (3) continuent de fréquenter le salin des Pesquiers, sans qu'aucune reproduction n'ait pu être constatée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en nette augmentation avec le début du passage (396 contre 125 le 20/06). Les jeunes de la colonie du marais de l'Esparre (30) sont à l'envol depuis quelques jours. On pouvait noter également 2342 Goélands leucophées, 61 Sternes pierregarins (7 poussins sur le marais Redon/partènements de la Capte), 16 Mouettes mélanocéphales, 3 Sternes hansels et 1 Sterne caugek. Du côté des reproducteurs, on pouvait voir 84 Sternes naines avec 6 couveurs, 17 poussins et le premier jeune à l'envol sur les Vieux salins. Cela faisait bien longtemps que l'espèce n'avait pas réussi une telle reproduction. La colonie de Goéland railleur des Vieux salins, compte désormais 89 poussins cette semaine avec des effectifs toujours importants (496 contre 267 le 06/06).

Les effectifs de Tadorne de Belon continue d'être en hausse (397 contre 378 le 20/06) avec 6 nichées notées pour 35 poussins et 11 première année (sans doute plus). Les quatre premières Sarcelles d'hiver de la saison postnuptiale ont déjà été observées (4).

Enfin, les effectifs de Flamants roses repartent à la hausse avec 1041 individus (contre 900 le 20/06).

Le prochain recensement aura lieu le jeudi 04/07.