Pluvier fauve © Aurélien AudevardLa diversité fait un bond en avant avec pas moins de 80 espèces observées pour 4829 oiseaux ! Cette hausse de la diversité montre un vrai tournant dans le début de la migration postnuptiale mais sonne aussi la fin de la reproduction sur les salins.

La migration chez les limicoles, atteint son maximum avec 24 espèces contactées. Les Avocettes élégantes continuent de quitter lentement les salins (111 contre 166 le 01/08) alors que les effectifs d'Echasse blanche progressent (316 contre 289 le 01/08). Les effectifs de Gravelot à collier interrompu continuent d'être à la hausse (77 contre 67 le 01/08) avec encore quelques poussins découverts sur le salin des Pesquiers (3). La migration des limicoles est marquée par l'arrivée de Chevalier guignette (101), Bécasseau minute (90), Bécasseau cocorli (58), Bécasseau variable (52), Chevalier sylvain (36), Chevalier aboyeur (23), Chevalier gambette (21) etc. Enfin, 2 Bécasseaux de Temminck et un Phalarope à bec étroit étaient également présents sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, la migration de la Mouette rieuse s'accentue légèrement (622 contre 567 le 01/08). On pouvait aussi noter : 1731 Goélands leucophées, 217 Goélands railleurs, 50 Sternes naines, 24 Sternes caugeks, 24 Sternes pierregarins et 1 Mouette mélanocéphale.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont logiquement bas pour l'époque avec 48 oiseaux comptabilisés (33 le 01/08). Des arrivées sont aussi notées chez les anatidés avec 49 Canards colverts, 6 Sarcelles d'hiver, 6 Sarcelles d'été et 3 Canards souchets notés durant cette journée.

Du côté des passereaux, quelques mouvements ont pu être détectés avec le premier Pouillot fitis et la première Fauvette passerinette de la saison. Quant aux effectifs de Flamants roses, ils reprennent des couleurs après une période de forte décroissance (555 contre 403 le 01/08).

Pour finir, signalons la découverte d'un Pluvier fauve sur les Pesquiers le 06/08 et présent encore durant cette journée. Cette espèce rare en France, qui niche dans la toundra de la Péninsule du Yamal (Sibérie) jusqu'à l'Ouest de l'Alaska enregistre sa troisième mention pour les salins d'Hyères et le Var.