Au niveau des étangs de Sauvebonne, l’étude et la régulation de ces espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales sont une priorité pour préserver le faune et la flore indigène patrimoniale. C’est également un enjeu par rapport au rôle de continuité écologique du site, à la fois réservoir et corridors de la trame Verte et Bleue de par la présence d’étangs, d’un cours d’eau et d’habitats naturels. Grâce au soutien de la Fondation Vinci Autoroutes et de la ville d’Hyères, différentes actions ont lieu en 2024 sur les EEE.
Lors des inventaires de 2020 réalisés pour l’état initial du plan de gestion du site, 16 EEE ont été recensées au niveau des étangs de Sauvebonne : 11 espèces végétales et 5 espèces animales. Les habitats colonisés par une ou des EEE déclinent en termes de diversité.
Une des orientations du plan de gestion porte sur la « Conservation de la biodiversité, des habitats et du paysage ». Au sein de cette orientation, un objectif défini est de « Contrôler les espèces exotiques envahissantes (EEE) ». Pour remplir cet objectif différentes actions peuvent être déclinées (mise en place de plans de contrôle, organisation de chantier de régulation, suivi post chantier des sites et de la biodiversité).
Différents chantiers ont déjà eu lieu les années précédentes, pour réguler certaines EEE, grâce au Syndicat Mixte de la Vallée du Gapeau (SMBVG), aux bénévoles de la LPO PACA et aux agents de la ville d’Hyères.
Grâce au SMBVG et au soutien de la Fondation Vinci Autoroutes, un nouveau chantier de régulation du Myriophylle du Brésil a eu lieu du 27/01 au 05/02. Un premier chantier avait été réalisé en 2021, avec l'utilisation d'un bateau faucardeur combiné à un arrachage manuel pour finaliser les berges. Malheureusement, malgré d'autres sessions d'arrachage manuel menées par la suite, le Myriophylle a repris.
Une nouvelle technique a donc été choisie pour ce nouveau chantier : l'utilisation d' une minipelle amphibie à bras, avec un godet fourche permettant de prélever la Myriophylle en incluant le système racinaire de la plante sans pour autant curer les sédiments présents au fond de l’étang.
En finalité du chantier, le résultat est très satisfaisant. Le Myriophylle n'est pour l'instant plus visible. Les berges et la végétation indigène de ces dernières ont été préservées. Aucun animal n'a été piégé.
Les étangs traités vont être suivis très régulièrement durant l'année afin de guetter toute reprise. Si des brins de Myriophylle viennent se développer, des chantiers d'arrachage manuel seront organisés.
Il a été observé que les berges comportant de la végétation indigène n'étaient quasiment pas touchées par le Myriophylle. Un projet de plantation des berges, avec des plantes indigènes, va donc être développé afin de ne plus permettre au Myriophylle potentiellement restant de se propager.
La LPO PACA tient à remercier la Fondation Vinci Autoroute, le SMBVG et la Ville d’Hyères, pour leur soutien pour la mise en place des actions de régulation des espèces exotiques envahissantes aux étangs de Sauvebonne.
Elle tient également à remercier chaleureusement les bénévoles de la LPO PACA présents pour faciliter le suivre le chantier, dont notamment Gérard Filiot