La saison des papillons a commencé sur la réserve ! Le 17 juin, Cécile Lemarchand, co-conservatrice de la Réserve, a mené un suivi des rhopalocères (ou plus vulgairement des « papillons de jour ») au niveau de l’ancienne ferme de Bancheron.
Elle a pu observer quelques espèces clés de la Réserve comme le magnifique Azuré des orpins.
Ce petit papillon couleur bleuté fait partie de la grande famille des Azurés. Elle comprend tous les papillons bleus de petite taille.
Il serait un peu prétentieux de dire que ce papillon est « facile » à reconnaître. Contrairement à la Proserpine, sujet de la dernière publication sur les papillons de la Réserve datant de mai 2023, l’Azuré des orpins pourrait, pour tout œil néophyte, ressembler à beaucoup de ses cousins. Alors comment faire ? les individus peuvent être identifiés notamment grâce à la face inférieure de leurs ailes. En effet, sur celle-ci, il est possible de voir des points noirs grossiers et mal délimités mais aussi, et surtout, une ligne orange continue.
Les adultes peuvent être observés d’avril à juillet dans les garrigues riches en orpins (ou sédum). Et pour cause, il s’agit là de la plante hôte de ce petit papillon. Cela signifie que les femelles adultes déposent leurs œufs sur les orpins afin que les petites chenilles, friandes de plantes grasses, puissent s’en nourrir tout au long de leur croissance.
Crédits photos :
Paysage Bancheron © Audrey Renault
Azuré des orpins © Marion Fouchard