whatsapp image 2024 06 22 at 17 compressedLe « Bain de soleil avec les reptiles » c’était le 22 juin dernier sur le plateau de la Saussette, dans le nouveau périmètre de protection de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis. Si vous étiez en promenade en-dessous de hameau de Villeplane, dans ces belles prairies situées au-dessus du Colorado Niçois, vous avez sans doute aperçu 10 curieux personnages scrutant le paysage et les murs en pierres sèches.

Ce petit groupe était à la recherche des reptiles prenant discrètement le soleil à côté d’un muret, d’un tas de pierre, ou dans un fourré. Une telle sortie pourrait facilement faire des déçus tant les reptiles sont des animaux discrets et farouches, mais en cette belle matinée ensoleillée, quelques individus ont accepté de se montrer : un lézard à deux raies (anciennement Lézard vert occidental ou plus communément le Lambert dans la région PACA) et une couleuvre verte et jaune en pleine thermorégulation sur une branche de buis.

En plus de ces rencontres, les apprentis herpétologues ont pu apprendre à reconnaître grâce à différents critères d’identification, les espèces de reptiles présentes dans la Haute Vallée du Var et ont pu discuter du cycle de vie de ces animaux avec la garde animatrice de la Réserve.

D’ailleurs, dans cet espace naturel protégé, un suivi du Lézard Ocellé est mis en place chaque année pour connaître l’évolution de la population, et compléter les connaissances sur cette espèce vulnérable et discrète.

Un grand merci à l’ensemble des participants à cette sortie !

Merci à Doryan Fregeac, jeune passionné et herpétologue prometteur, pour cette super photo du fameux Lézard à deux raies qui a accepté d’être observé de longues minutes.