chiens autorises mais tenus en laisse compressedBelle illustration n’est-ce pas ? Celle-ci a été réalisée par Margot Arazan, volontaire en service civique à la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA.

Pour rappel, nos amis les chiens sont les bienvenus dans la Réserve mais doivent impérativement être attachés en laisse. Non pas pour vous agacer ou les frustrer mais plutôt pour garantir la tranquillité de la faune sauvage.

On vous explique :

Votre chien est un animal certes mais domestiqué. Il n’a donc pas sa place dans un écosystème qui s’est équilibré naturellement grâce à la faune et la flore sauvage présentent sur un lieu. Comme son ancêtre le loup, il peut être un prédateur redoutable grâce à son instinct de chasse. Cependant des prédateurs dans la nature, il y en a déjà le nombre adéquat, et si l’on ne veut pas perturber cet équilibre en place, nul besoin d’en rajouter de nouveaux.

De plus, entre avril et août, c’est la période de reproduction de beaucoup d’espèces animales. Certains oiseaux vont nicher au sol comme l’Engoulevent d’Europe et le Tétras-Lyre. Certains mammifères comme le faon peuvent rester la journée seuls allongés. Les renardeaux curieux peuvent sortir du terrier pour découvrir leur territoire, etc. Il s’agit donc d’une période très sensible pour la faune sauvage, la reproduction étant un moment essentiel pour la préservation de la biodiversité.

Enfin, rappelons tout de même aussi que tout le monde n’apprécie pas les chiens, voire même en ont une peur bleue. Tenir son chien en laisse permet de limiter une interaction désagréable pour certains.

Vous êtes nombreux à expliquer à l’équipe de la Réserve, lors d’une rencontre sur l’un des beaux sentiers de pélite, que votre chien « reste au pied » ou « n’est pas un chasseur ». Nous aimerions vous croire les yeux fermés mais…

1. Nous ne pouvons pas faire de cas par cas… Vous autorisez à laisser votre chien sans laisse encouragerait éventuellement d’autres personnes à faire de même alors que leur chien peut lui, représenter une menace certaine pour la faune autour des sentiers ;

2. Si votre chien n’a, à ce jour, jamais chasser, rien ne peut garantir qu’un élan soudain l’invite pas à courir après un Lézard Ocellé posté à proximité.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension !

Au plaisir de vous rencontrer dans la Réserve avec votre compagnon favori !