Début juillet, l’équipe de la Réserve a eu le plaisir d’accueillir une colo d’escalade organisée par Lionel Belhassen (éducateur sportif, moniteur d’escalade et de kayak).
Pour le début des grandes vacances, sept jeunes grimpeurs et grimpeuses sont venus s’entraîner dans les grès d’Annot situés dans le département des Alpes de Haute-Provence, à la frontière avec les Alpes-Maritimes et à proximité de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.
Tous.tes originaires de la Côte d’Azur, aucun n’avait encore eu l’occasion de découvrir la Colorado niçois. Leur séjour était alors l’opportunité rêvée de leur proposer une immersion dans un espace naturel protégé riche d’une histoire géologique et culturelle unique mais aussi d’un patrimoine naturel exceptionnel.
Les voilà donc partis pour deux jours sur le sentier des balcons des gorges. Observations des papillons, découverte de la formation des gorges de Daluis et de la pélite, écoute des oiseaux, la marche a été rythmée par de nombreux échanges avec la garde animatrice.
Pour la soirée, les jeunes ont pu profiter du bivouac de Roua et se sont rassemblés autour d’un atelier pédagogique abordant la cohabitation entre les grimpeurs.ses et la biodiversité des falaises.
La Ligue pour le Protection des Oiseaux (cogestionnaire de la Réserve des gorges de Daluis) est porteuse d’un nouveau programme appelé « Biodiv’sports » qui a pour objectif notamment de sensibiliser les pratiquants d’activités de pleine nature à la juste prise en compte des espèces sauvages et au respect des milieux lors de leur sortie sportive.
Un grand merci à Lionel et Rebecca pour l’organisation en commun de ce super séjour !
Merci aux jeunes pour leur motivation et bonne humeur !