Depuis 2010, la LPO anime en région Provence-Alpes-Côte d’Azur une déclinaison de ce plan avec le soutien de la DREAL PACA, de la Région Sud, des départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse et d'Act for Planet. Sa mise en œuvre s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre d’un programme d’étude et de protection de la Chevêche d'Athéna mené en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon depuis 2004.
La Chevêche d’Athéna est une espèce indicatrice de premier ordre dont la présence permet de nous renseigner sur la qualité des milieux agricoles, et ceci à plusieurs niveaux :
- le maintien dans les agrosystèmes de cette espèce est étroitement lié à celui de nombreux autres taxons qui constituent la base de son régime alimentaire : invertébrés (orthoptères, coléoptères) et vertébrés (rongeurs, petits passereaux, reptiles). La chevêche est un indicateur de biodiversité.
- les éléments constitutifs du paysage sont primordiaux pour cette espèce, autant d’un point de vue alimentaire (importance des haies, des zones herbacées, des murets de pierres sèches abritant ses proies) que reproductif (nécessité des vieux arbres ou du petit bâti rural - non habité ! - pour cette espèce qui niche en cavité). La chevêche est un indicateur des paysages ruraux façonnés tant par la nature des pratiques agropastorales que par les politiques locales d’urbanisme.
Les actions réalisées en 2022
- Étude et suivi des paramètres démographiques d’une population de chevêches suivie en nichoirs (69 couples en 2022 soit 40% des nichoirs en place occupés par l’espèce) en partenariat avec l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE). Publication du suivi de la reproduction pour la période 2006-2020 (revue Ornithos).
- Coordination du recensement de l’espèce :
- dans l’agglomération de Marseille et le Parc national des Calanques avec la participation du groupe local LPO de Marseille, des agents de terrain du Parc national et de l’ONF ;
- dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume (communes de la Roquebrussanne, Signes, Le Beausset) avec la participation du CEN PACA et l’association S’PECE ;
- dans les zones agricoles du nord et de l’ouest de l’agglomération d’Arles.
- Au total, 127 points de repasse ont été réalisés au printemps 2022 mobilisant 50 observateurs ; 59 mâles chanteurs de Chevêche ont pu être recensés.
- Pose de 5 nouveaux nichoirs « Schwegler » dans la vallée de la Durance en remplacement des nichoirs de la première génération (2009).
Les perspectives 2023
- Suivi des paramètres démographiques d’une population témoin (RB Luberon Lure) en partenariat avec l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE).
- Coordination du recensement de la Chevêche dans les Bouches-du-Rhône (Pays d’Arles).
- Pose de nichoirs pour pallier le manque de cavités dans les zones agricoles.
- Elaboration de cartes de sensibilité Chevêche d’Athéna.