Au début du mois d’octobre 2021, une espèce encore jamais accueillie a passé les portes du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA. Cette espèce de petite taille et d’aspect trapu, possédant un plumage roux jaunâtre tacheté de noir, est classée en danger d’extinction en France. Il s’agit d’un Râle des genêts, au devenir malheureusement incertain.
Des soins intensifs
Ce rallidé a été découvert au milieu d’un parking de supermarché dans une commune du Var. Son diagnostic d’entrée a démontré que l’individu était dans un état de maigreur avancé et présentait un trouble neurologique impactant son bassin et l’empêchant de se tenir debout. Une collision routière a donc été suspectée comme cause d’accueil de l’animal.
Dès son arrivée, un traitement médicamenteux a été mis en place pour permettre à l’animal de retrouver sa mobilité et son équilibre. Un suivi de poids quotidien a également été réalisé, permettant de mettre en évidence que le râle ne mangeait pas seul dans sa gamelle. Nous avons donc dû l’inciter à s’alimenter quotidiennement, afin d’éviter qu’il ne s’amaigrisse encore plus et qu’il ne perde trop d’énergie.
Des professionnels dévoués à la faune sauvage
Au fil des jours, et malgré les traitements administrés, nous ne constations malheureusement pas d’amélioration de sa motricité. Cependant, grâce aux conseils de notre vétérinaire le Dr Laurène GANTNER et de notre ostéopathe Laurie PICARONNY, venant toutes les deux bénévolement au Centre de sauvegarde, nous avons pu améliorer notre prise en charge de l’animal, en réalisant de la rééducation, de la proprioception ou encore de l’aquathérapie.
Suite à cela, nous avons vu son état s’améliorer puisque petit à petit, le râle a commencé à se nourrir de façon autonome dans sa gamelle, ce qui lui a permis de prendre du poids, d’atteindre une adiposité correcte pour sa morphologie et d’éviter le stress des gavages.
Nous remercions également le Dr DEL BARRIO de la Clinique Sainte-Anne à Sorgues qui nous a permis de réaliser un scanner et ainsi d'orienter notre prise en charge. Cependant, plusieurs mois après son arrivée, malgré les petites évolutions notables au cours de sa convalescence, son pronostic vital reste toujours engagé…
Une espèce en voie d'extinction
Le Râle des genêts est l’espèce emblématique des prairies de fauches alluviales en période de reproduction. Il dépend totalement de l’exploitation agricole extensive qui permet aux zones prairiales de se maintenir. L’espèce est menacée par la perte de son habitat et par l’intensification de la gestion des herbages, en particulier les fauches précoces.
Ainsi, entre les années 1975 et 2018, les effectifs ont chuté de 2400 individus à 150 individus en France. Cette espèce classée en danger critique d’extinction est protégée au niveau national et bénéficie d’un programme Life+ et d’un Plan National d’Action. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Râle des genêts est présent quasi exclusivement dans des prairies de fauche montagnarde à 1000-1400m d’altitude.
En 2021, 9 mâles chanteurs ont été recensés dans notre région, mais la population est certainement plus importante que cela puisque de vastes surfaces de milieux favorables n’ont pas été prospectées. L’effectif régional représente probablement entre 5 et 10% de la population nationale.
Pour le râle présent au centre, il est vrai que ses chances de retrouver la liberté sont faibles, mais nous gardons espoir qu’un nouveau traitement qui nous a été conseillé fasse ses preuves.
Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo !