Bécasseau falcinelle © Aurélien AudevardAvec 80 espèces, la diversité est stable mais le nombre d'oiseaux est en net recul (3947 contre 5500). La migration postnuptiale touche bientôt à sa fin alors que les nicheurs ont décidé d'envahir les Vieux salins !

La diversité chez les limicoles est stable avec 22 espèces contactées. Le Grand gravelot est toujours l'espèce la plus contactée avec 519 oiseaux (1027 le 17/05). Les effectifs d'Avocettes élégantes sont en hausse (399 contre 333 le 07/05) avec 41 nids sur le marais redon et une colonie importante de 139 nids sur l'îlot du bassin n°1 des Vieux salins ! Ceux de l'Echasse blanche sont en légère augmentation avec 232 individus (contre 203 le 07/05) et 39 nids découverts sur le secteur des Vieux salins. Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau minute (76), Bécasseau cocorli (48), Gravelot à collier interrompu (37 - trois nids), Bécasseau sanderling (29) (17) etc. Notons également, 8 Tournepierres à collier, 2 Bécasseaux maubèches, 3 Bécasseaux de Temminck et un Huîtrier pie sur l'ensemble des salins.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont toujours bas (16 contre 28 le 07/05) et 4 nids ont pu être observés sur les îlots du marais Redon. On pouvait noter une diversité toujours intéressante pour la saison avec 966 Goélands leucophées, 82 Sternes pierregarins (premiers nids sur le marais redon), 56 Sternes naines, 9 Sternes hansels et 1 Sterne caugek. 154 Goélands railleurs ont également pu être dénombrés et la première colonie des Vieux salins est en cours d'installation (16 nids) sur l'îlot du bassin n°1 !

Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables (284 contre 274 le 07/05) avec les deux premières nichées notées pour 19 poussins.

Quant aux passereaux, la migration s'achève lentement alors que les premiers jeunes sont déjà à l'envol notamment pour la Bergeronnette printanière ! 3 Alouettes calandrelles, 1 Tarier des prés et 1 Rousserolle turdoide étaient encore visibles sur le salin des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs repartent à la hausse (621 individus contre 499 le 07/05) avec des groupes montrant des intentions d'installations.

Enfin, trois Chevaliers bargettes et un Bécasseau falcinelle ont pu être découverts durant la semaine, ce qui conclut un printemps exceptionnel pour la migration des limicoles avec 36 espèces observées !

Le prochain recensement aura lieu le jeudi 23/05.