SRCE PACALors des négociations du Grenelle de l'environnement, puis durant l'élaboration des lois Grenelle I et Grenelle II et enfin dans les décrets d'applications la LPO s'est mobilisée en faveur de la réalisation d'une trame verte et bleue à l'échelle nationale.

Les infrastructures linéaires et les habitations diffuses sur les territoires sont responsables de la fragmentation de ces espaces. La trame verte et la trame bleue sont donc des outils contribuant à enrayer la perte de biodiversité en préservant ou restaurant une continuité géographique et écologique entre des entités naturelles. Vous trouverez ci-dessous l'avis détaillé de la LPO PACA sur l'enquête publique.

Formation Trame Verte et Bleue

Les sociétés des grandes infrastructures linéaires de transport (routes, chemins de fer, canaux, lignes électriques ) qui sillonnent le territoire et les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer pour la mise en œuvre concrète de la Trame Verte et Bleue. La LPO PACA organise une formation courte et innovante qui dépasse le niveau conceptuel pour proposer une approche concrète et pratique dans le but de mettre en œuvre certains corridors écologiques pour intégrer la Trame Verte et Bleue dans les nouveaux projets et rénover les infrastructures existantes.