Pipistrellus pipistrellus - jmbomparDurant ce mois d'août, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Vence, et pour illustrer les inventaires menés par le Groupe Chiroptères de Provence, la ville de Vence et la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous ont proposé de partir à la découverte du monde des chauves-souris.

Pour mieux connaitre ces animaux nocturnes si particuliers, une exposition intitulée « La chauve-souris, une étrange créature », a été présentée à l'Office de Tourisme de Vence du 2 au 18 août. En complément de cette exposition et pour fêter la 23ème Nuit Internationale de la chauve-souris, une soirée de découverte dédiée à ces demoiselles de la nuit était organisée le samedi 24 août. Une trentaine de personnes s'est retrouvée autour de cet événement organisé par le Groupe Local de bénévoles des Préalpes d'Azur et l'antenne LPO de Vence.

Au programme :

19h : projection du film "Une Vie de Grand Rhinolophe" de Tanguy Stoecklé. Il y a au cœur de la Camargue une fabuleuse colonie de Grand Rhinolophe. Cette espèce de chauve-souris est l’une des plus étonnantes. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. « Une vie de Grand Rhinolophe » vous invite à partager la vie d’une jeune femelle et de sa mère, pour le meilleur et pour le pire…

223ème Nuit Internationale de la chauve-souris à Vence - LPO PACA0h30 : sortie nature dans le vallon de la Rousse et utilisation d’une Batbox. Cet outil a permis aux participants d’avoir une lecture, audible par l’homme, des fréquences d’écholocation émises par les différentes chauves-souris pendant la période de chasse.

Pour vous inscrire à la lettre d'actualités mensuelle des Alpes-Maritimes, c'est par ici !