Faucon kobez - Robin OakesLors d'une prospection visant la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata), une 150ème espèce d'oiseaux a été ajoutée à l'ABC de Vence : le Faucon kobez (Falco vespertinus) ! Le mâle a un plumage bleu-nuit sur tout le corps avec une culotte orangée. Chez la femelle, le dessous est fauve orangé, la tête est blanche jaunâtre et le dessus est gris-bleu strié de bandes sombres. Il a un fort instinct grégaire, le poussant à se réunir en colonies de plusieurs dizaines de couples en période de nidification. Il se nourrit exclusivement d'insectes, sauf les petits qui sont nourris de petits rongeurs capturés par leurs parents. C'est un rapace migrateur, présent en Europe d'avril à septembre et hivernant en Afrique australe. Sa période de nidification tardive, entre mai et juin, lui permet d'occuper d'anciens nids de corvidés récemment abandonnés.

 

Atlas de la Biodiversité de Vence

En 2010, l’année internationale de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est lancé. Il trouve ses racines dans l’Inventaire national du patrimoine naturel mais fait notamment suite au Grenelle de l’Environnement qui, en 2007, a suggéré la création urgente d’un « observatoire de la biodiversité », éventuellement décliné en observatoires régionaux. Les objectifs des ABC sont divers : mieux connaître la faune et la flore sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ; faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales ; sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité.

Atlas de la Biodiversité de Vence

 

C’est en 2012 que la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et la municipalité s’engagent dans la réalisation d’un ABC vençois, une première dans les Alpes-Maritimes. Pendant cinq années, un travail rigoureux d’inventaires naturalistes, de cartographies et de photographies, a été mené sur la commune, par les équipes de la LPO aidées de bénévoles. Un travail finalisé par la réalisation d'un livret qui vous emmène à la  découverte de la riche biodiversité présente à Vence.

L’ABC a permis de collecter 33 187 données sur la commune représentant 1 631 espèces inventoriées, pour la flore, les animaux vertébrés et une partie des invertébrés.

Les données collectées lors des différents inventaires sont consultables sur Faune-PACA.

 

Télécharger le livret