Couleuvre vipérine © Laurent ROUSCHMEYERParfois appelée Couleuvre mauresque, ce petit serpent aquatique méridional se distingue par ses motifs dorsaux en zigzag. Inoffensive, elle fréquente une diversité de zones humides naturelles : marais, étangs, grandes mares, ruisseaux, rivières, fossés, canaux, etc. où elle chasse de manière active des invertébrés ou de petits vertébrés aquatiques (poissons, amphibiens).

A Vence, la Couleuvre vipérine (Natrix maura) n’est jamais observée loin de la Cagne, du Malvan et de la Lubiane et des ruisseaux affluents, temporaires ou non.

 

Atlas de la Biodiversité de Vence

En 2010, l’année internationale de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est lancé. Il trouve ses racines dans l’Inventaire national du patrimoine naturel mais fait notamment suite au Grenelle de l’Environnement qui, en 2007, a suggéré la création urgente d’un « observatoire de la biodiversité », éventuellement décliné en observatoires régionaux. Les objectifs des ABC sont divers : mieux connaître la faune et la flore sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ; faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales ; sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité.

Atlas de la Biodiversité de Vence

 

C’est en 2012 que la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et la municipalité s’engagent dans la réalisation d’un ABC vençois, une première dans les Alpes-Maritimes. Pendant cinq années, un travail rigoureux d’inventaires naturalistes, de cartographies et de photographies, a été mené sur la commune, par les équipes de la LPO aidées de bénévoles. Un travail finalisé par la réalisation d'un livret qui vous emmène à la  découverte de la riche biodiversité présente à Vence.

L’ABC a permis de collecter 33 187 données sur la commune représentant 1 631 espèces inventoriées, pour la flore, les animaux vertébrés et une partie des invertébrés.

Les données collectées lors des différents inventaires sont consultables sur Faune-PACA.

 

Télécharger le livret