Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Enedis intervient sur le réseau électrique de Moulinet pour la protection des oiseaux en partenariat avec la LPO © EnedisDu 22 au 25 octobre 2018, Enedis a procédé à la pose d’un matériel dédié à la protection de l’avifaune sur le réseau électrique moyenne tension de la commune de Moulinet dans le département des Alpes-Maritimes. Cette opération a été menée par une équipe de techniciens spécialisés dans les travaux sous tension.

Depuis plus de 10 ans, Enedis et la LPO s’engagent ensemble en faveur de la biodiversité. Ce partenariat est décliné dans les Alpes-Maritimes. Par ces actions, Enedis contribue à la protection des espèces, à la conservation d’espaces naturels et à la sensibilisation du public dans leurs gestes de préservation de la biodiversité au quotidien.

En zone rurale, le réseau électrique moyenne tension exploitées par Enedis permet d’alimenter les lieux éloignés des grands centres de consommation. Ces lignes aériennes peuvent représenter un certain danger pour les oiseaux de grande envergure. En se posant sur des supports (poteaux) ou des appareillages électriques (interrupteurs), ces derniers risquent l’électrocution. Autre cas plus rare mais également répertorié : la percussion de lignes électriques en plein vol.

Intervention sur la commune de Moulinet

Enedis intervient sur le réseau électrique de Moulinet pour la protection des oiseaux en partenariat avec la LPO © EnedisEn Mai 2017, un Grand-duc d'Europe a heurté en pleine nuit une ligne électrique implantée sur une zone qui n’était, jusqu’alors, pas signalée comme lieu de vol pour cette espèce protégée. Afin que cet incident environnemental ne se reproduise plus, Enedis a lancé une étude en partenariat avec la LPO PACA.

Après concertation avec la LPO PACA, les équipes d’Enedis sont intervenues du 22 au 25 octobre 2018 sur la commune de Moulinet. Les techniciens ont installé du matériel de protection avifaune sur 7 supports présentant un risque d’électrocution pour les grands rapaces.

 

Des actions pour la biodiversité dans le département des Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, Enedis agit pour protéger la biodiversité. Ainsi, 74% du réseau HTA est enfoui et 99% des nouveaux ouvrages sont construits en souterrain. Pour protéger les oiseaux des réseaux aériens, Enedis dispose de différentes solutions :

  • L’isolation des fils sous tension pour éviter l’électrocution ;
  • La dissuasion, pour empêcher les oiseaux de se poser sur les lignes, par l’installation de tiges verticales ;
  • L’incitation et le déplacement des nids pour préserver la biodiversité des espèces : les compétences des agents d’Enedis ont déjà été sollicitées pour le déplacement des nids avec l’aide d’une nacelle.

 

Une action en lien direct avec la politique RSE d’Enedis

Dans le cadre de sa politique RSE, Enedis s’attache à réduire l’empreinte de ses activités et à préserver la biodiversité. C’est donc tout naturellement que le distributeur public d’électricité s’engage pour la sauvegarde d’espèces animales menacées. Pour ce faire, Enedis travaille étroitement avec les associations locales de naturalistes qui connaissent bien ces espèces et leurs milieux naturels. De son côté, Enedis fournit un appui pour cartographier les zones à protéger et ensemble, nous identifiions les supports dangereux et déterminons des plans d’action.

En plus de son partenariat avec la LPO PACA, Enedis est membre du Comité National Avifaune (CNA) et de France Nature Environnement.

Le LPO PACA remercie Enedis et toutes ses équipes pour son investissement envers la préservation de la biodiversité.