Accessible aux personnes en situation de handicap après entretien avec le formateur dispensataire de l'action.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 15/05/2024 limitées à 15 personnes auprès de formation.paca@lpo.fr
Les rapaces représentent un groupe passionnant, souvent déterminant dans les mesures de gestion, de suivi ou de protection d’un site ou d’un secteur. La connaissance de leurs exigences écologiques et de leur biologie, la compréhension de leur mode de vie ainsi que la maitrise de leur identification sont des compétences indispensables à de nombreux amateurs voulant œuvrer pour la connaissance et la préservation de la biodiversité sauvage ainsi qu’à de nombreux professionnels travaillant en milieux naturels.
Au cœur des Alpilles, dans un secteur particulièrement riche en nombre et en diversité de rapaces, ce stage vous amènera à la rencontre des espèces communes ou plus rares du département des Bouches du Rhône, en privilégiant l’observation directe et l’analyse du terrain.
- Appliquer une méthodologie structurée pour identifier les rapaces diurnes sur le terrain.
- Synthétiser les aspects caractéristiques de la biologie et de l'anatomie des rapaces diurnes du département.
- Relier ces traits de biologie et d’anatomie avec l’écologie des principales espèces : milieux utilisés en reproduction, en alimentation, en migration.
- Synthétiser la phénologie de la reproduction chez les principales espèces pour en déduire les périodes les plus sensibles au dérangement.
- Utiliser des outils de sciences participatives et de mobilisation citoyenne pour participer à la préservation de ce groupe et plus globalement de la biodiversité du département.
- Interpréter correctement les comportements reproductifs des oiseaux et les classifier selon la codification utilisée par www.faune-paca.org
- Méthodes d'identification et de prospection : reconnaissance en vol, lecture de paysage et analyse de l’habitat.
- Approche de la biologie et de l’écologie des rapaces : généralités du groupe (taxonomie, anatomie, alimentation, migration, reproduction).
- Approche de l’éthologie des espèces : comportement en chasse notamment.
- Problématiques de conservations et rôle des espaces protégés.
- Sous-réserve : rencontre échange avec un-e professionnel-le de la conservation des rapaces.
- Ateliers : exercices en sous-groupes, exposés participatifs, projections et quizz interactifs.
- Sorties sur le terrain : mise en application
- Prêt de matériel optique et de documentation.
- Prévoir une tenue de terrain adaptée à la météo et au terrain : chaussure de marche, sac à dos, gourde, chapeau, coupe-vent, protection solaire.
Documentation remise par voie dématérialisée en fin de formation.
Evaluation des acquis au fil de la formation par quiz et mise en situation et questionnaire individuel en fin de formation.
La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat