Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Conférence sur  l'inventaire de la faune sauvage © Éric GeorgeaultDans le cadre du cycle de conférences annuel organisé en partenariat avec la municipalité de Vitrolles (13), François Grimal, Président de la LPO PACA est venue nous présenter le 06 juillet sa conférence : Compter les animaux sauvages, pourquoi ? Comment ?

La conférence avait pour but principal d’expliquer pourquoi il est devenu nécessaire, à l’heure actuelle, de comptabiliser les populations d’animaux sauvages et surtout par quelles méthodes et par quels moyens. C’est au travers d’un diaporama et de petits ateliers interactifs et pédagogiques que François a initié les participants aux méthodes de comptage des animaux sauvages tout en expliquant les principes mathématiques et statistiques des protocoles de manière extrêmement clair !

Protocole STOC*, CMR* et autres protocoles d’inventaires naturalistes ont pu être développés par le conférencier, illustrés par ses propres travaux effectués durant son temps libre dans les espaces naturels des Bouches-du-Rhône.

C’est notamment grâce à ses différentes méthodes d’inventaire et d’estimation des populations de la faune, qu’une espèce animale peut être considérée ou non sur la liste rouge des espèces en voie de disparition : https://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/

Pour conclure, le Président de la LPO PACA a rappelé que la biodiversité mondiale traverse une crise sans précédent. Souvent qualifiée de 6eme crise d’extinction de masse dans l’histoire géologique de la planète, la vitesse de disparition des espèces serait en réalité beaucoup plus rapide que dans les crises précédentes !

Quelques chiffres pour terminer :

  • d’après les dernières études, environ 40% des populations d’insectes dans le monde seraient en déclin avec un taux d’extinction 8 fois supérieur aux animaux vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles …)
  • en 40 ans, environ 60% des populations de vertébrés auraient disparu dans le monde
  • toujours à l’échelle mondiale, la biomasse des animaux domestiques et d’élevages serait 25 fois plus importante que celle des animaux sauvages

STOC : Suivi Temporel des Oiseaux Communs

http://www.vigienature.fr/fr/suivi-temporel-des-oiseaux-communs-stoc

CMR : Capture-Marquage-Recapture

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capture-marquage-recapture