Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Incendie sur le plateau de Vitrolles le 10 août 2016 © Odélia RichéUn classement de protection du plateau permettrait de mettre en place une réhabilitation écologique ambitieuse et pérenne.

Le plateau de Vitrolles accueillait une faune et une flore remarquable jusqu'au départ de l'incendie qui s'est déclenché le 10 août 2016 à partir de la commune de Rognac. Cet incendie aura détruit toute la mosaïque de milieux naturels sur plus d'un millier d'hectares.

 

La LPO PACA y mène des suivis écologiques depuis les années 1990 grâce auxquels ont été recensés un nombre important d’espèces florales patrimoniales dont des cistacées et des orchidées ; pas moins de 107 espèces d’oiseaux dont des espèces à fort enjeu de conservation telles que l’Aigle de Bonelli, le Grand-duc d'Europe, la Pie-grièche méridionale ou encore le Guêpier d’Europe ; 5 espèces d’amphibiens dont le Pélodyte ponctué et le Crapaud calamite ; 8 espèces de reptiles dont le Lézard ocellé et le Psammodrome d'Edwards; 46 espèces de papillons diurnes dont la Proserpine, 28 espèces de libellules et demoiselles, 6 espèces de mammifères non volants et 7 espèces de chauves-souris dont le Molosse de Cestoni.

 

En plus des observations régulières de la faune, des actions de conservation en faveur des reptiles et des amphibiens avaient été réalisées avec succès récemment.

 

Enfin, plusieurs sites ont bénéficié de l'agrément Refuges LPO sur le plateau (Centre équestre, Parc de Magenta, etc.). Ces aménagements sont malheureusement aujourd’hui tous détruits.

 

Point rapaces sur le plateau de Vitrolles en mai 2014 © Aurélie JohanetQue faire maintenant ?

Cet incendie aura probablement le mérite de faire prendre conscience que les espaces naturels sont très sensibles à la sécheresse tout particulièrement aux portes des agglomérations et qu'ils nécessitent une attention permanente. Un classement de protection du plateau permettrait de mettre en place une réhabilitation écologique ambitieuse et pérenne. Les habitants de Vitrolles pourront compter sur nous pour restaurer ce patrimoine écologique.