Pluvier argenté © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 3518 oiseaux contactées, ce comptage avait des petits airs printaniers avec une hausse de la diversité et les premières Hirondelles déjà de retour d'Afrique.

Avec 18 espèces de limicoles contactées, la diversité est en très légère hausse avec toujours de beaux effectifs de Bécasseau variable (377 contre 374 le 29/01), de Bécasseau minute (74 contre 77 le 20/01) et de Pluvier argenté (57). Pour cette dernière espèce, un oiseau polonais bagué est actuellement présent sur les Pesquiers. Les effectifs de Gravelot à collier interrompu (54 contre 53 le 29/01) sont toujours stables avec le premier creusage de coupelle noté sur le nouvel étang. Quant aux Avocettes élégantes, les effectifs commencent à croitre avec le retour des migrateurs (44 contre 13 le 29/01). Enfin, les Bécasseaux de Temminck et maubèche continuent d'être très fidèles au site des Pesquiers pour la poursuite de leur hivernage.

Les effectifs de Mouette rieuse sont stables avec 313 oiseaux comptabilisés (271 le 29/01). On pouvait également voir : 381 Goélands leucophées (contre 474 le 29/01), 1 Goéland railleur et 12 Sternes caugeks (10 le 29/01).

Les effectifs de Tadorne de Belon continuent leur ascension (519 contre 440 le 29/01). Quant à ceux des canards de surface, on sent les premiers mouvements notamment chez le Canard siffleur (9 contre 22 le 29/01), le Canard pilet (5 contre 4 le 29/01), le Canard souchet (1 contre 18 le 29/01). Les effectifs de Canard colvert et de Sarcelle d'hiver sont quant à eux stables (98 contre 100 le 29/01 ; 192 contre 184 le 29/01). Enfin, 53 Grands cormorans fréquentaient les deux salins (55 le 29/01) avec toujours des effectifs moindres qu'à l'habitude.

Du côté des passereaux, nous avons eu de nombreux contacts durant cette journée avec la Bergeronnette grise (69), le Tarier pâtre (29) ou le Pouillot véloce (20). Les deux premières Hirondelles de fenêtre, plutôt précoces, ont également été notées sur les Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en légère baisse avec 613 oiseaux comptabilisés (703 le 29/01). 12 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 2 oiseaux français, 5 espagnols, 4 italiens et l'individu turc.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 20/01 sous réserve de conditions météorologiques favorables.