Guifette leucoptère © Aurélien AudevardA quelques exceptions près, le comptage de cette semaine est assez similaire à celui de la semaine passée avec 60 espèces contactées pour 3751 oiseaux comptabilisés.

Avec seulement 8 espèces contactées, la diversité chez les limicoles est au plus bas. Les effectifs d'Avocette élégante sont stables (267 contre 250 le 05/06) avec encore de nombreux oiseaux couveurs et 24 poussins sur les Pesquiers. Chez l'Echasse blanche, cette saison de reproduction ne s'annonce pas des plus productives, avec une nouvelle fois la prédation d'une dizaine de nids sur les partènements de la Capte aux Pesquiers. Quelques familles ont cependant été notées sur l'étang sud avec 6 poussins au total. Les effectifs quant à eux sont en nette progression (178 contre 147 le 05/06) avec des mouvements évidents d'oiseaux extérieurs aux salins. Pour les Gravelots à collier interrompu (54 oiseaux), la reproduction se poursuit avec un total de 12 nids présents dont 4 nouveaux et 2 sur les Vieux salins ! L'espèce ne nichait plus sur ce site depuis quelques années et bénéficie cette année de bassins en assec très favorables.

Une protection de l'ensemble des nids a été mise en place pour favoriser la réussite de cette espèce menacée.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont à la hausse (126 oiseaux contre 100 le 05/06) avec seulement 3 nids rescapés sur le marais Redon. Une prédation par le Goéland leucophée a vraisemblablement eu lieu durant la semaine passée sur les oeufs et les poussins. Les effectifs de Goéland railleur quant à eux, sont stables (396 contre 407 oiseaux le 05/06) et les éclosions se poursuivent sur les partènements de la Capte. Même constat pour la Sterne pierregarin avec 87 couveurs et 4 poussins sur les partènements de la capte et la présence de 102 individus. Quant à la Sterne naine (64 individus), 25 nids sont présents aux Pesquiers et 2 nids aux Vieux salins. Enfin, un couple de Sterne caugek est installé et couve sur les îlots flottants des partènements de la Capte. On pouvait également voir durant cette journée : 446 Goélands leucophées (393 le 05/06), 3 Sternes hansels, 1 Mouette pygmée, 1 Guifette moustac et 1 Mouette mélanocéphale.

Avec 363 oiseaux, les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse (435 le 05/06) et 3 familles ont pu être notées avec un total de 8 poussins. Le couple de Nette rousse se trouvait toujours sur les salins des Pesquiers alors que les effectifs de Canard colvert continuent leur progression avec un total de 154 oiseaux.

Les mouvements de Martinet noir (vol ouest) se maintiennent avec 742 oiseaux principalement notés dans la matinée. Un Martin pêcheur d'Europe a également été noté sur le canal de ceinture des Vieux salins, ce qui laisse présager une reproduction sur ce site.

En ce qui concerne les Flamants roses, 463 oiseaux ont été comptabilisés durant cette matinée (559 le 05/06). 11 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 5 oiseaux français 3 italiens, 2 espagnols et 1 algérien.