Avocette élégante © Aurélien AudevardAvec 65 espèces pour 3503 oiseaux comptés, le comptage de cette semaine est marqué par la descente et le retour des limicoles sur les salins.

Avec 14 espèces contactées, le retour des limicoles s'accentue avec l'arrivée cette semaine de Chevaliers culblanc et sylvain et de Courlis cendré et corlieu. Les effectifs d'Avocette élégante montrent une baisse (255 contre 388 le 18/06) avec les 3 premiers poussins bagués. Chez l'Echasse blanche, le passage se poursuit avec 257 oiseaux (232 le 18/06) et les 7 poussins présents la semaine passée, étaient toujours sur les vasières de l'étang sud des Pesquiers. Pour les Gravelots à collier interrompu, les effectifs sont en hausse avec 73 oiseaux (contre 56 oiseaux le 18/06). La reproduction bat son plein avec un total de 13 nids présents dont 4 sur les Vieux salins ! 60 oiseaux ont été capturés depuis le début du printemps avec notamment 16 poussins. Enfin, un oedicnème criard se trouvait sur les Vieux salins.

Du côté des laridés, le passage de la Mouette rieuse s'accentue avec 375 comptabilisés (126 le 18/06). Du côté des nicheurs, 4 couples couvent toujours sur le Marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur, quant à eux, se sont amoindris (413 contre 640 oiseaux le 18/06) même si 144 poussins sont actuellement visibles sur les partènements de la Capte. Chez les Sternes pierregarins, 72 oiseaux ont été notés principalement sur le salin des Pesquiers mais peu de jeunes prendront leurs envols cette année. Quant à la Sterne naine (62 individus), les premiers poussins ont été aperçus (une dizaine) sur les partènements de la Capte. Les 4 nids découverts aux Vieux salins étaient toujours en place durant cette journée. Quant au couple de Sterne caugek, la couvaison se poursuit sur les îlots flottants des partènements de la Capte. On pouvait également voir durant cette journée : 471 Goélands leucophées (298 le 18/06), 8 Sternes caugeks, 6 Sternes hansels, 1 Mouette mélanocéphale et 1 Mouette pygmée.

Avec 365 oiseaux, on assiste à un retour à la normale chez les effectifs de Tadorne de Belon (521 le 18/06). Seulement deux familles ont été aperçues, uniquement sur le salin des Pesquiers. 1 Fuligule milouin se trouvait également sur les Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, 527 oiseaux ont été comptabilisés durant cette matinée (311 le 18/06). 8 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 2 oiseaux français, 3 italiens et 3 espagnols.