Alouette haussecol © Aurélien AudevardAvec 68 espèces pour 5553 oiseaux comptés, on note une stabilité de la diversité mais une nette augmentation des migrateurs ou des oiseaux en stationnement.

Avec 16 espèces contactées, le passage des limicoles se poursuit cette semaine notamment chez le Petit gravelot (31) et le Chevalier sylvain (30). Les effectifs d'Avocette élégante sont stables (239 contre 263 le 02/07) avec toujours très peu de poussins (5). Chez l'Echasse blanche, le passage prend lentement de l'ampleur avec 290 oiseaux (263 le 02/07). Pour les Gravelots à collier interrompu, les effectifs sont en légère augmentation avec 79 oiseaux (contre 69 oiseaux le 02/07) et les premiers jeunes à l'envol. Enfin, une Barge à queue noire et un Bécasseau maubèche se trouvaient sur les salins des Pesquiers.

Du côté des laridés, la migration de la Mouette rieuse s'est très nettement intensifiée avec 952 oiseaux comptabilisés (464 le 02/07). Les effectifs de Goéland railleur, quant à eux, se renforcent également entre les migrateurs et les reproducteurs (716 contre 577 oiseaux le 02/07). La colonie des Pesquiers est toujours très active (200 poussins) et les premiers jeunes à l'envol ne devraient plus trop tarder. Chez les Sternes pierregarins, 58 oiseaux ont été notés avec les premiers jeunes à l'envol (3). La reproduction de la Sterne naine est une vraie réussite cette année avec 14 poussins proche de l'envol et encore 16 nids actifs sur l'îlot Protée. Sur les Vieux salins, la petite colonie installée récemment a été vraisemblablement détruite par des Sangliers. Enfin, on pouvait également voir durant cette journée : 1056 Goélands leucophées (495 le 02/07), 62 Sternes caugeks, 26 Mouettes mélanocéphales, 3 Sternes hansels et 1 Mouette pygmée.

Les départs de Tadorne de Belon s'enchainent, puisque seulement 138 oiseaux ont été dénombrés (174 le 02/07) dont 5 familles pour un total de 48 poussins et 6 jeunes à l'envol.
Pour les ardéidés, l’activité migratoire se maintient avec 33 Hérons cendrés, 32 Aigrettes garzettes, 4 Grandes aigrettes, 1 Héron garde-boeufs et 2 Bihoreaux gris.

En ce qui concerne les Flamants roses, la période est rythmée par des arrivées d'oiseaux avec un total de 556 oiseaux pour cette journée (151 le 02/07). 8 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 3 oiseaux français, 3 espagnols 1 italien et 1 oiseau turc.

Enfin, l'Alouette haussecol présente depuis le 02/07 a été revue sur le salin des Pesquiers jusqu'au 11/07 et devrait poursuivre son séjour puisqu'elle entame la mue de ses rémiges primaires. Le prochain comptage aura lieu le mercredi 15/07.