Chevalier guignette © Aurélien AudevardAvec 64 espèces pour 4768 oiseaux comptés, la saison de reproduction s'achève lentement pour les laro-limicoles alors que les migrateurs prennent déjà possession des salins.

Avec 15 espèces contactées, le passage des limicoles prend de l'ampleur jour après jour avec le Petit gravelot (36), le Chevalier guignette (36) ou le Bécasseau cocorli (26) comme espèces de la semaine. Les effectifs d'Avocette élégante ont subitement chuté (130 contre 239 le 09/07) avec toujours très peu de jeunes qui prendront leur envol (5 pour cette année). L'Echasse blanche, montre toujours des effectifs croissants, traduisant un passage migratoire toujours aussi intense avec 334 oiseaux (290 le 09/07). Pour les Gravelots à collier interrompu, les effectifs sont stables (77 contre 79 oiseaux le 09/07) et on s'oriente vers la fin de la reproduction, avec les premiers regroupements et les premiers jeunes à l'envol.

Du côté des laridés, la migration de la Mouette rieuse se poursuit sur le même rythme avec 928 oiseaux comptabilisés (952 le 09/07) et l'observation d'un oiseau croate. La reproduction n'aura donné lieu à aucun jeune à l'envol cette année. Les effectifs de Goéland railleur sont en baisse (551 contre 716 oiseaux le 09/07) mais la colonie des Pesquiers compte désormais 236 poussins et une cinquantaine de jeunes ont pris leur envol. Chez la Sterne pierregarin, 49 oiseaux ont été notés avec aussi les premiers jeunes à l'envol (8) et encore 6 poussins. Quant à la Sterne naine, 11 jeunes à l'envol, 10 poussins et 9 couveurs étaient présents sur l'îlot Protée. Sur les Vieux salins, 1 nid ayant survécu à la prédation du sanglier a produit un poussin cette semaine sur le jeu des Terrasses. Enfin, on pouvait également voir durant cette journée : 973 Goélands leucophées (1056 le 09/07), 39 Sternes caugeks, 23 Mouettes mélanocéphales (dont un oiseau belge) et 1 Goéland brun.

La baisse des effectifs de Tadorne de Belon se poursuit avec 119 oiseaux dénombrés (138 le 09/07) dont 5 familles pour un total de 25 poussins et 11 jeunes à l'envol.

Pour les ardéidés, l’activité migratoire se maintient avec 24 Hérons cendrés, 47 Aigrettes garzettes, 1 Grande aigrette et 7 Hérons garde-boeufs. 3 ibis falcinelles ont également été vus durant cette journée sur les Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont stables cette semaine avec un total de 585 oiseaux (556 le 09/07). L'oiseau turc a pu être recontrôlé sur les Vieux salins.