Bondrée apivore © Aurélien AudevardAvec 70 espèces pour 5132 oiseaux comptés, la diversité est légèrement en recul mais les flux d'oiseaux transitant sur les salins restent stables.

Avec 20 espèces contactées, la migration des limicoles se maintient et reste toujours marquée par un beau passage de Chevaliers guignettes (152), de Gravelots à collier interrompu (93) ou de Bécasseaux variables (65). Le passage du Grand gravelot semble s'amorcer (32), tout comme celui du Bécasseau minute (53). Les effectifs d'Avocette élégante continuent de fluctuer (31 contre 20 le 06/08) et les quelques oiseaux à l'envol sont toujours présents sur les deux salins. Les effectifs d'Echasse blanche sont parfaitement stables avec 264 oiseaux (253 le 06/08).

Enfin, 2 nids, 3 familles et 5 poussins de Gravelot à collier interrompu se trouvaient encore sur le salin des Pesquiers durant cette journée.

Du côté des laridés, la stabilité est aussi de mise pour les effectifs de Mouette rieuse avec 1033 oiseaux comptabilisés (1055 le 06/08) et l'observation d'un oiseau croate. Le départ des Goélands railleurs se poursuit (213 contre 277 oiseaux le 06/08) tout comme ceux des Sternes naines (3) et pierregarin (13). On pouvait également voir durant cette journée : 1273 Goélands leucophées (708 le 06/08), 58 Sternes caugeks et 1 Mouette mélanocéphale.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours stables avec 50 oiseaux dénombrés (58 le 06/08) dont 28 jeunes à l'envol. Les arrivées de Grèbe huppé se confirment avec 73 oiseaux comptabilisés (53 le 06/08), accompagnés de 10 Grèbes à cou noir et 6 Grèbes castagneux. Trois Canards souchets ont également été notés durant cette journée.

Pour les échassiers, l’activité migratoire reprend de plus belle cette semaine avec 50 Hérons cendrés, 67 Aigrettes garzettes et 1 Grande aigrette. Chez les passereaux, des mouvements sont toujours notés pour l'Etourneau sansonnet (683), l'Hirondelle rustique, la Rousserolle effarvatte ou la Fauvette passerinette.

Quelques rapaces ont pu être contactés comme la Bondrée apivore, le Faucon pèlerin ou le plus rare autour des palombes.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont toujours stables cette semaine avec un total de 455 oiseaux (434 le 06/08). 4 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 2 oiseaux français, 1 espagnol et 1 italien.

Enfin, l'Alouette haussecol était toujours présente sur le salin des Pesquiers durant cette journée.