Chevalier culblanc © Aurélien AudevardAvec 87 espèces pour 3702 oiseaux comptés, la diversité continue de progresser alors que le nombre d'oiseaux comptés s'est stabilisé.

Le passage des limicoles est toujours aussi intense avec 25 espèces contactées. Le Gravelot à collier interrompu (102), le Bécasseau variable (89) et le Chevalier guignette (85) sont les espèces les plus fréquentes. Le passage du Grand gravelot augmente progressivement (84) alors que celui du Bécasseau cocorli est encore stable (64). Les effectifs d'Avocette élégante sont minimes avec encore quelques retardataires (18 contre 14 le 27/08) alors que ceux de l'Echasse blanche continuent de chuter avec 23 oiseaux (56 le 27/08). Enfin, 1 Huitrier pie, 2 Barges à queue noire, 7 Bécasseaux maubèches et 3 Bécasseaux de Temminck étaient présents sur les deux sites.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en nette baisse (893 contre 1065 le 27/08) avec les contrôles de deux oiseaux croates et un tchèque. Ceux du Goéland railleur entament une baisse inexorable avec seulement une douzaine d'oiseaux (106 oiseaux le 27/08). On pouvait également voir durant cette journée : 671 Goélands leucophées (693 le 27/08), 96 Sternes caugeks, 18 Sternes pierregarins et 1 Mouette mélanocéphale.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont à peu près les mêmes, avec 52 oiseaux dénombrés (47 le 27/08) alors que le passage des différentes autres espèces de canards est entamé avec : 92 Canards colverts, 13 Canards souchets, 6 Sarcelles d'hiver, 1 Canard pilet, 1 Sarcelle d'été et 1 Fuligule milouin. Chez les Grèbes, les effectifs se confortent avec 69 Grèbes huppés, 12 Grèbes à cou noir et 3 Grèbes castagneux.

Pour les ardéidés, l’activité migratoire se réactive avec 68 Hérons cendrés, 76 Aigrettes garzettes et 4 Grandes aigrettes. Chez les passereaux, des mouvements sont toujours notés avec une belle diversité : Huppe fasciée, Gorgebleue à miroir, Traquet motteux, Gobemouche gris, Hirondelle rustique etc. Une Alouette calandrelle a également été notée sur le salin des Pesquiers.
En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en légère hausse cette semaine avec un total de 532 oiseaux (490 le 27/08) et l'arrivée de nombreux jeunes oiseaux. 6 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 4 espagnols et 2 oiseaux français.

Enfin, l'Alouette haussecol était encore présente durant cette journée sur le salin des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le mardi 08/09.