Huppe fasciée © Aurélien AudevardAvec 61 espèces pour 4173 oiseaux dénombrés, la diversité est toujours assez basse mais stable, avec des effectifs d'oiseaux à la hausse.

Avec 12 espèces contactées, la diversité reprend des couleurs chez les limicoles. Les effectifs d'Avocette élégante (291 contre 264 le 17/06) sont légèrement à la hausse avec de bons contingents de poussins sur le marais Redon cette semaine (21). Les effectifs d'Echasse blanche, suivent également la même tendance avec une nette hausse des effectifs (290 contre 182 le 17/06). La première famille a pu être observée sur le Marais Redon alors que 22 nids se trouvent désormais sur la Remise des Vieux salins. Les effectifs du Gravelot à collier interrompu sont très fluctuants (37 contre 53 le 17/06) avec 2 nids actifs et une famille sur les Vieux salins et 5 nids sur les Pesquiers. Enfin, 12 Chevaliers gambettes, 8 Chevaliers culblancs et 3 Petits gravelots (dont 2 première année) ont pu être notés lors de cette journée. La migration de retour est désormais lancée pour les limicoles !

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables avec 246 oiseaux contactés (247 le 17/06). Les effectifs devraient se conforter sérieusement dans les prochains jours avec le passage postnuptial. Quant aux nicheurs, 26 poussins ont pu dénombrés sur le Marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur sont en hausse (454 oiseaux contre 409 le 17/06) avec toujours la présence de la colonie sur les partènements de la Capte (32 poussins minimum). Du côté des sternes, 170 Sternes pierregarins et 8 poussins ont été comptabilisés sur le même secteur. On pouvait également voir : 1194 Goélands leucophées, 31 Sternes naines (4 nids sur le marais Redon et 15 sur la digue de l'Etang sud), 33 Mouettes mélanocéphales, 5 Sternes hansels et 4 Sternes caugeks.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont particulièrement instables avec une forte hausse cette semaine, traduisant vraisemblablement un passage de l'espèce (406 contre 259 le 17/06). Trois familles sont présentes actuellement sur les deux salins pour un total de 21 poussins. 74 Canards colverts, 5 Nettes rousses et 1 Canard chipeau stationnaient également sur le Salins des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont à la baisse avec 444 oiseaux (746 le 17/06). 8 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 5 oiseaux français et 3 espagnols.