Bécasseau cocorli © Mathis BaudrinAvec 72 espèces pour 5962 oiseaux dénombrés, la diversité augmente cette semaine mais avec une légère baisse des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins.

Avec 19 espèces contactées, la diversité poursuit son ascension pour les limicoles avec : 119 Chevaliers guignettes (contre 103 le 22/07), 69 Bécasseaux minute (contre 11 le 22/07), 38 Bécasseaux cocorlis, 25 Chevaliers sylvains, 18 Chevaliers culblancs, 14 Courlis corlieux ou encore 14 Courlis cendrés. Les Avocettes élégantes (114 contre 189 le 22/07) quittent peu à peu les salins avec encore 43 poussins comptabilisés. Les effectifs d'Echasse blanche sont en augmentation (364 contre 318 le 22/07), avec une très bonne reproduction sur le secteur de la Remise des Vieux salins avec de nombreuses familles (22) pour un total de 36 poussins. Les effectifs du Gravelot à collier interrompu sont stables (69 contre 63 le  22/07) mais la reproduction s'achève, avec au moins une dernière famille sur les Pesquiers.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse se renforcent avec 1129 oiseaux contactés (816 le 22/07). Les effectifs de Goéland railleur augmentent fortement (729 oiseaux contre 436 le 22/07) avec encore 110 poussins observés. Du côté des Sternes, 46 Sternes naines (9 poussins dont 8 sur le Redon) et 52 Sternes pierregarins (dont 3 poussins) ont été comptabilisés durant cette journée. On pouvait également voir : 1952 Goélands leucophées, 60 Sternes caugeks (dont toujours plusieurs jeunes extérieurs au site), 4 Mouettes mélanocéphales et 2 Sternes hansels.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables cette semaine (95 contre 96 le 22/07). Cinq familles sont présentes sur les deux salins pour un total de 38 poussins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont stables (326 contre 311 le 22/07). Le prochain comptage aura lieu le jeudi 05/08.