Guifette moustac © Aurélien AudevardAvec 82 espèces pour 5193 oiseaux dénombrés, la diversité progresse de nouveau avec une hausse nette des oiseaux comptabilisés. Les migrateurs transsahariens sont désormais bien présents depuis quelques jours.

Avec 20 espèces contactées, la diversité est en légère diminution pour les limicoles cette semaine. Le Grand gravelot prend possession de la première place des limicoles les plus contactés (89 contre 87 le 09/09), suivi du Gravelot à collier interrompu (83 contre 79 le 09/09) et de l'Echasse blanche (75 contre 111 le 09/09). Le reste des effectifs est constitué de Chevalier guignette (61), Chevalier aboyeur (51), Bécasseau minute (36), Bécasseau variable (32) etc. Quelques limicoles moins communs ont été dénombrés comme le Bécasseau maubèche (5) et les premières Barges rousses (3).

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables avec 633 oiseaux contactés (676 le 09/09), avec les contrôles de bagues d'un oiseau tchèque et un autre hongrois. La diversité chez les laridés est un peu plus importante cette semaine : 2059 Goélands leucophées, 33 Sternes caugeks, 1 Guifette noire et 1 Guifette moustac.

Quelques Tadornes de Belon sont encore présents avec 23 individus sur l'ensemble des salins (11 le 09/09), alors que l'activité migratoire chez les anatidés et les oiseaux d'eau est toujours d'actualité : 101 Canards colverts, 91 Grèbes huppés, 35 Sarcelles d'hiver, 23 Grèbes à cou noir, 4 Canards souchets et 1 Canard pilet.

Pour les grands échassiers, l’activité migratoire a repris des couleurs avec 74 Hérons cendrés, 62 Aigrettes garzettes, 13 Hérons garde-bœufs et 5 Grandes aigrettes.

Chez les rapaces, le Balbuzard pêcheur italien fréquentait toujours les Vieux salins avec un autre congénère. D'autres rapaces ont pu être vus durant cette journée avec : 3 Busards des roseaux, 2 Milans royaux et 3 Eperviers d'Europe.

En ce qui concerne les Flamants roses, on constate une parfaite stabilité des effectifs (737 contre 737 le 09/09) avec toujours une majorité d'oiseaux sur les Pesquiers.

Enfin, l'Alouette haussecol était toujours présente durant cette journée sur le salin des Pesquiers et 3 Phalaropes à bec étroit étaient également visibles sur les deux sites.